Serge Gagné part en guerre contre les vendeurs itinérants

L’entrepreneur Serge Gagné, dénonce les commerçants de thermopompe et d’appareils de chauffage de l’extérieur de la région qui viennent flouer les clients beaucerons à répétition.

Oeuvrant dans le métier depuis 10 ans, M. Gagné voit régulièrement des consommateurs floués qui ont payé de 13 000 $ à 22 000 $ pour des équipements qui valaient tout au plus 4000 $. «Il faut informer le monde et dire à ces commerçants que c’est terminé la ruée vers l’or en Beauce», a souligné le propriétaire de Cheminée et Chauffage SG de Saint-Georges.

«Ils promettent mer et monde, mais ils n’honorent pas la garantie. Ce genre de compagnies se foutent de perdre leurs noms. Elles virent bien souvent seulement pendant deux ans avant de déclarer faillite, puis repartent sous un autre nom. Les entreprises prennent le gros cash et puis bye», lance-t-il.

L’entrepreneur beauceron dit recevoir des appels de clients incapables d’avoir du service en cas de bris de ces «arnaqueurs professionnels». «Je ne crois pas qu’une entreprise de Montréal enverra un frigoriste à 75 $ l’heure en Beauce pour changer une pièce de 25 $. Pour ma part, je ne suis pas intéressé à hériter des problèmes des autres. On ne peut pas avoir les pièces de ces machines vendues ici par ces compagnies, parce que personne ne les vend en Beauce. Si d’autres entreprises d’ici veulent se déplacer, les clients devront s’attendre à payer le prix», précise M. Gagné.

S’informer pour éviter les arnaques

M. Gagné recommande aux gens de s’informer et de se méfier de ceux voulant boucler la vente très rapidement.  «Les entreprises disent toujours que tout doit se faire vite parce qu’ils sont en ville pour telle période… Au contraire, je recommande aux gens de prendre le temps de faire au moins trois soumissions auprès d’entreprises ayant pignon sur rue dans la région afin de se faire une bonne idée», suggère l’entrepreneur.

Il cite l’exemple d’un couple beauceron qui s’est fait convaincre d’acheter récemment deux thermopompes pour assurer le confort du nid familial. «Ils ont payé 13 500 $, alors que j’aurais pu fournir les équipements avec les mêmes caractéristiques pour 4600 $, installation comprise. On a prétendu leur vendre des équipements efficaces à 100 % à – 30 degrés alors que c’est loin d’être le cas. Il y a aussi des vices d’installation. Je ne crois pas qu’un frigoriste s’est réellement déplacé pour effectuer le travail. L’une d’elles a été installée sous une galerie et à six pouces de terre alors que la norme est de 18 pouces», déplore ce dernier craignant des dommages à la galerie et à l’équipement installé.

C’est pourquoi il conseille aussi aux gens de poser plusieurs questions sur le fonctionnement des appareils, l’installation, et la garantie en cas de bris lors de la vente. Ce dernier juge important de vérifier les licences d’entrepreneurs, les diplômes et cartes de compétences des installateurs qui effectueront les travaux.

Comment comparer une thermopompe

Pour évaluer la qualité d’une thermopompe, les gens doivent comparer les facteurs HSPF et SEER qui déterminent l’efficacité du système, peu importe sa puissance formulée en BTU. Plus le coefficient de performance de la saison de chauffage (HSPF) est élevé, plus la thermopompe sera efficace en basse température (-25 degrés et -30 degrés). Plus le taux de rendement énergétique saisonnier (SEER) est élevé plus qu’elle sera économique. «Ce sont ces deux caractéristiques importantes lorsqu’on achète une thermopompe», conseille l’expert, Serge Gagné.

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