Simon Landry exposera ses insectes et araignées pour la première fois

Entomologiste amateur, le Beauceron Simon Landry possède une collection de plus de 400 insectes et araignées. Il présentera celle-ci au public le week-end prochain à Saint-Georges.

«Je m’intéresse à ce domaine depuis l’enfance. Je voulais en savoir plus sur le mode de vie de ces êtres. Ça a commencé simplement par quelques excursions avec un filet autour de Saint-Georges. J’ai ensuite capturé d’autres espèces au Québec et aux États-Unis», explique celui-ci.

Au fil du temps, Simon Landry a également acheté d’autres membres de la famille des arthropodes auprès de collectionneurs internationaux. Les quelques 400 invertébrés ont tous été encadrés.

«Quand c’est moi qui capturais des insectes, je devais les endormir avec un produit avant de les mettre au congélateur. Après qu’ils soient dégelés, je devais les épingler dans les cadres. J’ai tout appris par moi-même», soutient Simon Landry.

Ce dernier possède même une vingtaine de spécimens vivants placés dans des aquariums à l’intérieur de sa chambre. «Il y a par exemple des tarentules, des scorpions et des mantes religieuses», confirme Simon.

Même s’il n’a suivi aucun cours en entomologie, son expertise en vulgarisation de cet univers a été reconnue par diverses organisations.

«J’ai donné plusieurs ateliers dans des écoles en Beauce, à Thetford Mines et à Lévis. J’ai aussi animé des activités dans des camps de jour», ajoute-t-il.

Pour les curieux qui voudraient voir sa collection, celle-ci sera accessible samedi et dimanche de 10h à 17h au 605, 33e Rue (adjacent à Coiffure Bruno). L’accès est gratuit.