Six jeunes s’envoleront vers le Pérou dans le cadre d’un projet en persévérance scolaire

Âgés entre 18 et 20 ans, six étudiants issus du centre d’éducation des adultes Monseigneur-Beaudoin de Saint-Georges auront l’opportunité de vivre une aventure de coopération internationale au Pérou, du 3 au 23 mai prochains. Organisé par le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud (CJEBS), le projet intitulé Réussir jusqu’au bout! a pour principale mission d’inciter ces derniers à la persévérance scolaire pendant l’année 2019-2020.

À lire également : «Apprendre à persévérer en voyageant grâce au CJEBS»

Les participants Dylan Champagne, Édouard Bédard, Jessica Grégoire, Maxime Bujold, Maxime Lachance et Nicolas Bolduc-Lachance, pour qui l’école représente un défi en soi, s’envoleront donc vers l’Amérique du Sud en compagnie des intervenantes jeunesse du CJEBS Marilyn Pilotte et Sarah Labbé.

«Tout au long de leur préparation en vue de ce périple, les jeunes seront amenés à développer des compétences telles que l’autonomie, la communication, la confiance en soi, la constance, la discipline, l’engagement, l’esprit d’équipe, la gestion du stress et des émotions, de même que le respect de soi et des autres», explique Mme Pilotte.

Que ce soit par le biais de cours d’espagnol, de formations, de suivis individuels, de rencontres de groupe ou de sessions d’entraînement hebdomadaires au Cardio Gym, qui leur fournit un abonnement de six mois gratuitement, ceux-ci auront l’occasion de découvrir des capacités ainsi que des qualités qu’ils ignoraient chez eux.

Le député Samuel Poulin, président d’honneur de la Loto-persévérance.

«En plus d’apprendre à persévérer à travers différentes activités organisées dans la région entre les mois de novembre 2019 et d’avril 2020, les membres du groupe seront fiers d’avoir mené un projet à terme et éprouveront un grand sentiment d’accomplissement lors de leur retour en Beauce», renchérit la principale intéressée.

Au cœur d’un village péruvien

Concrètement, les participants séjourneront au sein de familles péruviennes établies dans le petit village de Marcahuasi, où ils seront appelés à donner un coup de main à leur communauté d’accueil en ramassant du bois et en travaillant bénévolement dans des champs d’avocats, de café et de pois chiches.

«Une fois rendus là-bas, notre mandat sera de les déstabiliser et de les mettre à l’épreuve pour qu’ils consolident leurs acquis sur place et qu’ils puissent mettre en pratique les nombreux outils appris avant leur départ. Il sera ensuite plus facile pour eux d’utiliser ces nouvelles aptitudes dans la vie de tous les jours afin d’atteindre leurs objectifs tant scolaires que personnels», précise Marilyn Pilotte.

Ils seront également invités à se dépasser en complétant la Salkantay Trek, soit une randonnée d’une durée de cinq jours en haute altitude.

Les six participants en compagnie des intervenantes jeunesse, de la directrice générale du CJEBS, de la gérante du Cardio Gym et du député Samuel Poulin.

«Après avoir pris part à l’une de nos cinq précédentes expériences à l’international, notamment à Cuba, au Costa Rica, au Maroc et au Nicaragua, environ 90 % des gens ont atteint une diplomation ou encore intégré ou maintenu un parcours scolaire», conclut-elle.

Contribuer à la Loto-persévérance

Campagne de financement principale du projet, dont le coût total se situe entre 35 000 $ et 40 000 $, la Loto-persévérance permettra au Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud d’amasser près de la moitié du montant nécessaire à la concrétisation de ce voyage.

Sous la présidence d’honneur du député de Beauce-Sud Samuel Poulin, la collecte de fonds s’effectuera par la vente de 2 000 billets, dont le prix a été fixé à 10 $ chacun.

«La lutte contre le décrochage scolaire, c’est non seulement la responsabilité des jeunes qui décident de se prendre en main, des enseignants, des parents, des entreprises et des CJE, mais aussi celle des citoyens. En contribuant à la cause, vous permettrez à ces derniers d’obtenir un diplôme d’études secondaires, d’aller plus loin et de réaliser leurs rêves», mentionne M. Poulin.

Présentement en vente dans les locaux du CJEBS et auprès des personnes impliquées, chaque billet donnera à son détenteur la chance de remporter huit prix d’une valeur totale de 2 342,69 $. Le dévoilement des gagnants se fera d’ailleurs le jeudi 23 avril prochain, à la suite d’un tirage.