Sociofinancement: plus de 30 000 $ amassés pour une famille de Saint-Côme

Une campagne de sociofinancement a recueilli plus de 30 000 $ pour venir en aide à la famille Larivière, qui demeure à Saint-Côme, dont l’un des fils, Laurent, a un craniopharyngiome.

Il s’agit d’une tumeur bénigne située à proximité de l’hypophyse, une glande située tout juste en dessous du cerveau et empêche celle-ci de sécréter plusieurs hormones importantes, dont celle reliée à la croissance. Elle peut aussi affecter la vision périphérique en exerçant une pression sur le nerf optique, comme c’est le cas pour Laurent.

Le craniopharyngiome a été diagnostiqué en juillet 2019. Le mois suivant, l’enfant, alors âgé de sept ans, a subi une chirurgie de sept heures pour retirer des masses kystiques. La tumeur n’a cependant pas pu être enlevée en raison des risques pour la santé du garçon.

Le meilleur traitement pour Laurent est la protonthérapie et se donne à Philadelphie. «La protonthérapie fonctionne sur le même principe que la radiothérapie. La principale différence est que la protonthérapie est beaucoup plus précise, ce qui va diminuer les risques de toucher les zones saines autour, qui sont importantes pour son développement», explique Mme Venne.

«Le but est vraiment d’empêcher la tumeur d’atteindre le nerf optique, car si elle atteint de nouveau, Laurent pourrait perdre beaucoup de vision, ce qui lui nuirait dans beaucoup de choses», poursuit-elle, précisant que le départ devrait avoir lieu en septembre à moins d’un changement en raison de la COVID-19.

Ce traitement devrait être remboursé par la Régie de l’assurance maladie du Québec. Toutefois, plusieurs dépenses sont à prévoir étant donné que Mme Venne devra se rendre à Philadelphie avec Laurent pour une période de neuf semaines, tandis que le père de la famille, Michaël Larivière, devra s’absenter de son travail à Montréal pour rester à la maison à Saint-Côme et s’occuper des quatre autres enfants du couple.

L’argent amassé servira donc à payer les frais de déplacement de Mme Venne et Laurent en Pennsylvanie et assurer les dépenses courantes de M. Larivière et du reste de la famille.

Une surprise pour la famille Larivière

La campagne de sciofinancement a été lancée par le frère de M. Larivière. Le couple n’était pas au courant de l’initiative lorsqu’elle a été lancée.

En l’espace de 48 heures, la somme de 20 000 $ a été amassée. «Nous sommes sans mots. C’est une énorme surprise. Nous tenons à remercier tout le monde», insiste-t-elle.

«Nous allons utiliser l’argent uniquement pour le temps que dure le traitement et pas pour autre chose. S’il nous reste de cet argent, c’est sûr que nous allons redonner quelque part», conclut Mme Venne.