Solstice Festival: les festivaliers étaient au rendez-vous

FESTIVAL. Pour sa deuxième édition, le Solstice Festival a vu son achalandage triplé tout au long des quatre jours de festivités, et ce malgré les soubresauts de dame nature.

Laurence Castera, auteur-compositeur-interprète beauceron, suivi du populaire chanteur pop Jonathan Roy ont lancé les festivités.« Jeudi soir, les gens sont venus voir Jonathan Roy, malgré la pluie. Il a fait preuve d’une grande générosité », lance fièrement la directrice générale et fondatrice du Solstice Festival, Paméla Doyon. Près de 4 000 personnes ont mis les pieds sur le site de l’espace Carpe Diem comparativement à 1 200 en 2022.

Cinq scènes et près de 25 spectacles, il y en avait pour tous les goûts et plus encore. Les festivaliers ont répondu à l’appel. Fébriles, les familles se sont déplacées avec leurs enfants pour jouer dans les jeux gonflables et visiter la mini-ferme, mais aussi pour les ateliers de création de masques carnavalesques, pour écouter les contes de différentes cultures et danser sur leurs pas, etc. Un festival conçu pour les familles et qui les sort de leur train-train quotidien.

« Nous avons eu une très belle programmation, très diversifiée. On a réussi à aller chercher dans tous les styles pour plaire au plus grand nombre, de toutes les catégories d’âge », souligne la jeune directrice générale.

Plusieurs kiosques de restauration et d’artisanat ont été mis à la disposition du public pour offrir un tour du monde gastronomique aux papilles gustatives. Des plats aux saveurs de l’Afrique, de la Mauritanie, de l’Amérique du Sud, de l’île de la Réunion, de l’Asie et bien sûr du Québec, tout pour faire vivre aux festivaliers une immersion culinaire et culturelle. 

Des spectacles de qualité ont défilé tout au long de la fin de semaine. Parmi les nouveautés cette année, la mixbus, qui est un autobus coloré avec une scène urbaine sur son toit, présentait des spectacles de DJ. La scène des traditions, située à la brasserie Murtha, sera ouverte tout l’été.

« La soirée électro avec Moonshine était très festive et joyeuse. Voir les enfants courir et les gens dansés, c’était incroyable. Il y a une bulle d’amour qui s’est formée autour de l’espace Carpe Diem. » En somme, ce fut un festival très festif, haut en couleur et qui promet pour les prochaines éditions.