Somme de 160 000 $ pour nos écoles grâce au Grand Défi Desjardins

Tenu du 20 mai au 5 juin, le Grand Défi Desjardins a permis de recueillir 160 000 $ pour 36 écoles de la Commission scolaire Beauce-Etchemin (CSBE).

Les fonds serviront à réaliser des projets en lien avec les saines habitudes de vie, comme l’achat de matériel sportif et le réaménagement des cours d’école. Cette mesure touche 6850 élèves.

Afin de recevoir des fonds, les écoles devaient s’inscrire au défi Cubes énergie du Grand défi Pierre Lavoie (GDPL) et planifier des activités pour atteindre le niveau du cube de bronze, soit 200 cubes par élève.

Lors du Grand Défi Desjardins, 16 cyclistes répartis en quatre équipes ont parcouru plus de 5000 kilomètres de Key West, en Floride, jusqu’à Saint-Georges. Accompagnés par des encadreurs et chauffeurs, les participants ont pédalé de 90 à 120 kilomètres par jour sur des trajets différents.

«Desjardins a embarqué comme partenaire pour contribuer au rayonnement de l’activité physique. En voyant un taux de réponse extraordinaire des écoles, ça nous a donné un <I>boost<I> pour continuer», dit Donald Paquet, directeur de la Caisse du Sud de la Chaudière et l’un des cyclistes du défi.

Directeur général de la CSBE, Normand Lessard a accepté de pédaler au défi à cause de sa croyance aux bienfaits de l’activité physique pour la santé et la réussite des élèves.

«J’espère que mon exemple et celui des autres participants auront permis de démontrer que quand on y met les efforts nécessaires, on peut relever les plus grands défis», pense-t-il.

«La CSBE a un rôle d’éducateur pour sensibiliser les jeunes aux saines habitudes de vie. On peut réaliser de grandes choses quand la communauté s’implique pour la réussite scolaire», d’ajouter Charles-Henri Lecours, président de la CSBE.

Les montants remis à chaque école peuvent être consultés au csbe.qc.ca/defidesjardins.