Son cheval de bataille : la courtoisie sur la route

Chaque année au Québec, environ 2000 cyclistes sont happés par des véhicules et en 2015, 1895 personnes ont été blessées ou sont décédées à la suite d’un accident. Après la mort de son fils aîné, happé par un autobus en 2012, Michel Boucher, originaire de Beauceville, a choisi de s’impliquer pour faire changer les comportements.

«Au début, mon implication était au niveau du Tour du silence pour commémorer les cyclistes happés à mort. Dans les deux dernières années, il y a eu un élément déclencheur. Je continue de faire du vélo, mais chaque fois que j’en fais avec mon autre fils, il y a des camions qui passent à un pied de nous. Et là, mon fils ne veut plus faire de vélo avec moi, car il risque de se faire happer comme son frère. Il y a une limite à ce que les jeunes aient peur de faire du vélo par manque de courtoisie», s’exclame Michel Boucher, qui habite aujourd’hui à La Prairie.

Depuis le projet de loi 100 sur Uber, adopté le 10 juin dernier, il y a un article sur le dégagement nécessaire pour le dépassement d’un cycliste, qui a été fixé à 1.5 m. «Tous les organismes cyclistes et la SAAQ recommandaient déjà le 1.5 mètre, souligne M. Boucher. […] Avec la loi, il y aura un côté répressif. Mais moi ce n’est pas un <I>ticket<I> que je veux, c’est de faire un changement de mentalité. Parce que dans une cage d’acier, au pire ils (les conducteurs) peuvent grafigner leur aile, mais nous, on peut être un an à l’hôpital ou même mort».

Des panneaux partout

Michel Boucher demande aux municipalités, depuis l’automne 2015 d’installer sur leur territoire une signalisation sous forme de panneau, sur les routes où l’accotement n’est pas asphalté. Il a commencé par une seule et aujourd’hui, 143 municipalités participent. «On est dans 51 MRC différentes, donc le panneau est présent presque à l’ensemble de la province de Québec», se réjouit Michel Boucher.

La MRC de La Nouvelle-Beauce a confirmé récemment que quatre nouvelles municipalités participent à cette campagne : Saint-Isidore, Saint-Lambert, Scott et Vallée-Jonction. Sainte-Marie fait aussi partie du lot, mais depuis quelques mois.

Le projet de M. Boucher est à l’étude dans la MRC Robert-Cliche et dans la MRC Beauce-Sartigan. «Ce qui est intéressant, c’est la région des Etchemins. Il y a cinq municipalités qui ont embarqué : Lac-Etchemin, Saint-Cyprien, Sainte-Aurélie, Saint-Prosper et Saint-Zacharie. Voir cet engouement de la MRC des Etchemins c’est vraiment agréable», ajoute l’homme qui s’est donné comme mandat de faire accepter ses panneaux de sensibilisation par toutes les municipalités du Québec.

Courtoisie

Michel Boucher croit qu’il ne serait pas nécessaire d’avoir autant de pistes cyclables si les gens étaient plus courtois. Bien qu’il soit entièrement d’accord avec le fait qu’elles soient sécuritaires et tout à fait adapté pour la majorité de la population et surtout pour les familles, les pistes multifonctionnelles ne sont pas adaptées aux cyclistes qui s’entraînent et qui roulent à 30 ou 35 km/h.

C’est pourquoi il milite pour faire changer les comportements des automobilistes afin que ceux-ci ralentissent et attendent d’avoir la voie libre pour faire un dépassement sécuritaire. «Devenir courtois au niveau du volant, c’est ça mon cheval de bataille, la courtoisie, mais envers les deux. Je demande aussi aux cyclistes de se comporter de façon courtoise», conclut-il.