Son enfant pratiquement kidnappé sous ses yeux

Une mère de famille de Saint-Georges, Érika Émond, a eu toute une surprise, jeudi dernier à Québec alors qu’un homme a tenté de partir avec un de ses enfants sous ses yeux.

Alors que Mme Émond était assise à un café près d’une des sorties du centre d’achat Laurier Québec avec ses trois enfants, tous en bas de trois ans, un homme a sifflé son plus vieux, Naoh, et lui a demandé d’aller le voir. Érika Émond a tout de suite réagi en allant prendre la main de son fils pour l’en empêcher et c’est alors que l’homme aurait dit à l’enfant qu’il voulait l’amener «juste là», en désignant la porte. Vu le refus de la mère, l’individu aurait ajouté : «Si je ne peux pas partir avec le plus vieux, je vais partir avec le plus jeune», en se dirigeant vers la poussette dans laquelle se trouvait le bébé de Mme Émond âgé d’à peine huit semaines. Le mari de Mme Émond est arrivé au même moment et l’homme serait parti en mentionnant «qu’il ne faisait rien de mal».

«Ça a duré peut-être deux ou trois secondes. C’est un laps de temps très court», explique la jeune femme. Elle a bien sûr porté plainte au Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) qui enquête sur l’événement survenu le 11 février. Grâce aux caméras vidéo de l’établissement, deux suspects auraient été identifiés et Mme Émond doit rencontrer de nouveau les enquêteurs pour déterminer celui qui aurait pu commettre les gestes à l’endroit de Naoh.

Lieux publics dangereux

Pour Érika Émond, la sortie dans les médias avait pour but de protéger les autres mamans et les enfants. «Moi, mon message c’est de dire aux parents que ça n’arrive pas juste aux autres. On a un portrait assez «hollywoodisé» des dangers auxquels les enfants peuvent faire face, mais on pense que ça arrive juste dans les grosses villes. On se croit dans une bulle de confiance et malgré tout, ce sont des choses qui peuvent arriver», explique la mère de famille qui reste toujours près de ses enfants dans les endroits publics.

Selon elle, il y a une marge très mince entre la personne bien intentionnée et la personne qui dit la même chose pour s’emparer d’un enfant et partir avec lui. «Moi au début, je souriais en me disant que c’était un autre achalant ou une personne âgée qui s’ennuie. Mais il faut allumer vite parce qu’on ne le sait jamais», explique-t-elle.

Aujourd’hui, Érika Émond se sent plus craintive, mais est aussi plus attentive à son environnement. «Je regarde beaucoup plus les gens depuis que j’ai eu à décrire quelqu’un que je n’ai pas remarqué plus qu’il faut», indique-t-elle.

L’individu recherché par les policiers mesurerait selon elle entre 5’10 et six pieds, aurait entre 65 et 70 ans, était habillé de couleur pâle, les cheveux «plus sel que poivre», clairsemés, et aurait une tache de vin de la taille d’un dollar sur le dessus de la tête en haut de son œil droit.