Sondage CROP: 86 % des Québécois préfèrent le mode de distribution actuel
TC Transcontinental a révélé les résultats d’un sondage CROP, réalisé plus tôt ce mois-ci, selon lequel 86 % des Québécois préfèrent le mode de distribution actuel, qui permet de ne pas le recevoir en affichant un pictogramme (option de retrait), plutôt que le contraire.
De plus, le sondage montre que 90 % de la population a une bonne opinion du Publisac. «Ce résultat est logique et cohérent avec le résultat montrant que 89 % de ceux qui reçoivent le Publisac le consultent. Année après année, nos sondages démontrent que la recherche d’aubaines est le principal attrait du Publisac pour les Québécois», indique le vice-président de CROP, Stéphane Gendron.
Selon le président et chef de la direction de TC Transcontinental, François Olivier, le système option de retrait convient à la population. Il mentionne que le fait que 200 000 foyers ont décidé de ne pas recevoir le Publisac démontre que le système actuel fonctionne.
«Le système [de l’option de retrait] nous permet de réduire à la source en ajustant la quantité de circulaires à imprimer et de sacs à produire. Ni les annonceurs ni les hebdos ni TC Transcontinental n’ont intérêt à distribuer un produit dont les gens ne veulent pas, tant d’un point de vue économique qu’environnemental», poursuit-il.
TC Transcontinental ajoute par voie de communiqué de presse que le passage vers le modèle contraire, soit un modèle d’adhésion, nuirait au Publisac contrairement à ce que mentionne le mouvement Antipublisac.
«Dans un tel modèle, toute la logistique en soutien de l’option de retrait devrait être mise au service de trois millions de foyers, soit 15 fois plus qu’actuellement», soutient l’entreprise.
Elle ajoute que les coûts et la complexité reliés à ce changement entraîneraient la fermeture de Publisac et mettraient en péril les hebdos régionaux, alors que, selon le sondage, 92 % des gens qui reçoivent un journal hebdomadaire le lisent. Cela causerait «la perte d’économies pour les ménages, la disparition du principal outil promotionnel des commerçants locaux et la perte de milliers d’emplois», craint TC Transcontinental.
Recyclage
Le sondage CROP révèle que 95 % des foyers recyclent le Publisac et que 73 % d’entre eux séparent le sac de son contenu. Bien que le sac et son contenu soient recyclables, le fait de les séparer facilite la tâche.
Notons également que l’entreprise mène des tests avec la ville de Montréal pour que le sac s’ouvre sous la pression du compactage dans le camion de collecte.
Ce sondage paraît à quelques jours de la consultation publique de Montréal. La consultation survient après qu’un de ces citoyens ait déposé une pétition de plus de 15 000 signataires demandant que le Publisac ne soit pas distribué aux citoyens qui ne l’ont pas expressément demandé.
TC Transcontinental présentera son point de vue lors de cette consultation, prévue le 25 octobre.