Stéphane Trudel exige qu’on cesse de piger dans l’assurance-emploi

Le candidat du Bloc québécois dans la circonscription électorale fédérale de Beauce, Stéphane Trudel, exige que l’on cesse le pillage de la caisse de l’assurance-emploi et de bonifier le régime.

:«Les travailleurs et les employeurs de la Beauce s’attendent à ce que leurs cotisations servent aux chômeurs, mais là, ce que fait Ottawa, c’est qu’il utilise l’argent de l’assurance-emploi pour équilibrer son budget. Quand on entend les chefs du NPD et du Parti conservateur dire qu’ils veulent atteindre l’équilibre budgétaire à tout prix, c’est certain que c’est sur le dos des chômeurs qu’ils vont y arriver», laisse présager M. Trudel.

Selon le bloquiste, il est temps de mettre fin au pillage de la caisse surtout dans une période économique difficile. «Il faut que ça arrête. Les travailleurs de la Beauce méritent un régime qui répond à leurs besoins. Ce n’est pas une farce : à peine 4 chômeurs sur 10 ont accès au régime. Il n’y a pas une assurance privée qui pourrait proposer une couverture comme ça, il n’y a pas un chat qui irait cotiser. Si on utilisait les surplus pour bonifier le régime, on pourrait augmenter les prestations et permettre à un plus grand nombre de femmes et d’hommes d’y accéder. Une véritable assurance-emploi, c’est de ça que les chômeurs ont besoin. Quand on dit qu’on travaille pour la classe moyenne, on ne prend pas l’argent de ceux et celles qui en ont le plus besoin pour le renvoyer aux banques», a précisé le candidat Trudel.

Production fromagère

Le candidat du Bloc québécois réclame une aide pour les producteurs de fromage du Québec suite aux dommages que l’entente de libre-échange avec l’Union européenne causera à l’industrie fromagère.

«En contrepartie de l’abandon par le fédéral des intérêts de nos producteurs de fromage, nous exigeons la création d’un programme de compensation de 300 millions $ afin de permettre à nos fromagers de diminuer leur endettement, de moderniser leurs équipements et de développer leur réseau de distribution pour faire face à la concurrence accrue. Comprenons-nous bien : le Bloc québécois est en faveur de l’accord de libre-échange avec l’Union européenne, mais pas au prix de notre production fromagère et nous n’appuierons son entrée en vigueur qu’à la condition qu’un programme d’aide satisfaisant soit mis en place», a indiqué M. Trudel.

Le candidat Trudel rappelle que son parti a fait adopter une motion pour la protection de la gestion de l’offre. Ce dernier s’est aussi engagé à continuer de défendre le modèle agricole québécois à toutes les occasions.