Stephen Harper promet 200 M$ pour améliorer l’accès à Internet au pays

Le premier ministre Stephen Harper a promis que son gouvernement va continuer à améliorer la connexion à large bande au Canada rural. Si portés au pouvoir, les conservateurs réserveront une somme de 200 M$ additionnels pour soutenir de nouveaux investissements dans l’accès à large bande par fibre optique dans des communautés rurales et éloignées où l’accès à Internet haute vitesse manque.

«C’est simple, il n’y a probablement aucune infrastructure plus importante qu’Internet pour assurer la prospérité future de notre grand pays, a dit M. Harper.  Dans l’économie numérique d’aujourd’hui, l’accès à Internet est essentiel pour créer des emplois, profiter des débouchés économiques et relier les Canadiens aux services en ligne.»

Le Canada est peut-être l’un des pays les plus branchés du globe, mais plusieurs régions rurales et éloignées dont certaines en Beauce, n’ont encore pas d’accès à Internet large bande. «Les Canadiens qui vivent dans les régions rurales méritent d’avoir la même qualité de vie et le même accès aux services», a dit Harper.

Ce dernier a rappelé que Justin Trudeau et Thomas Mulcair ont voté contre les plans du gouvernement Harper visant à élargir l’accès à large bande en région rurale.

Soulignons qu’en 2009 et 2012, le gouvernement a aidé à financer des projets visant à connecter près de 220 000 Canadiens. Le Plan d’action économique de 2014 prévoyait un financement additionnel, qui devrait permettre d’offrir un accès Internet haute vitesse à 356 000 foyers d’ici 2017.

Seulement au Québec, le fédéral a annoncé le 30 juillet un investissement de 146 M$ pour brancher 65 000 foyers québécois. Ce sont les compagnies Xplornet et Telus qui ont obtenu le mandat d’améliorer l’accessibilité à Internet sur le territoire de la Chaudière-Appalaches.