Surplus 2014 de plus de 5 M$

Les états financiers 2014 de Ville de Saint-Georges concluent à un surplus de plus de 5 M$.

Des revenus plus importants que prévu et des dépenses moindres ont produit l’important surplus démontré par les états financiers 2014 de Ville de Saint-Georges. La présentation des chiffres avait lieu au début de la séance du conseil de ville du lundi 27 avril.

Les revenus ont totalisé 46,1 M$ alors que le budget prévoyait 42,7 M$. Au niveau des dépenses, le total a atteint 40,8 M$ pour une prévision de 42,1 M$.

Les principales variations des revenus proviennent majoritairement des taxes et tarifications (+1,4 M$), la croissance de la ville demeurant constante et rapide. La ville a aussi bénéficié de la vente de terrains des parcs industriels et des contraventions et mutations (0,57 M$).

En ce qui concerne les dépenses, la masse salariale a connu une diminution de 575 000 $. Cette baisse est expliquée par des départs dont les remplacements n’ont pas été immédiats principalement. On note aussi des projets non réalisés (500 000 $) et autres.

Le surplus accumulé de la nouvelle ville atteint maintenant 9,24 M$ et le surplus libre est de 1 M$.

Pour ceux qui seraient intéressés (…) la dette nette à long terme de la ville totalise maintenant 49,6 M$, en légère diminution par rapport à 2013.

Le maire Claude Morin a réagi sereinement à ce résultat : «Les conseil et les gestionnaires de la Ville assurent des services de qualité à la population, aux familles, aux créateurs d’emplois tout en exerçant un contrôle serré des finances publiques».

Il a ajouté que malgré ce surplus et les désirs des contribuables, «Il n’y aura pas de diminution des taxes à prévoir. Il y a trop de grands projets prévus». Le maire Morin faisait alors allusion au quai Pinon et à l’autoroute 73 qui finit en ville.