Surplus budgétaire de 6,4 M$ à Saint-Georges

MUNICIPAL. La Ville de Saint-Georges a enregistré un surplus budgétaire de près de 6,4 M$ pour l’exercice financier qui a pris fin le 31 décembre 2021 selon le rapport d’audit réalisé par la firme Mallette. Les résultats ont été présentés durant la séance du conseil de ville du 25 avril.

Durant la présentation du document, la directrice générale adjointe et trésorière, Karine Veilleux, a expliqué que ce surplus a été généré par une hausse des revenus de 2 M$ et une diminution des dépenses 4 M$ par rapport à ce qui était prévu dans le budget.

Le maire de Saint-Georges, Claude Morin, est conscient du message contradictoire que l’annonce d’un surplus peut envoyer alors que les taxes des résidents ont augmenté d’environ 5 % en moyenne. « Il faut comprendre que lorsque nous avons décidé d’augmenter les taxes, c’était en raison des factures que nous recevons, que ce soit pour les ordures, les égouts, l’électricité. Pour le reste, nous essayons de garder le même budget, mais avec la pandémie, il y a plusieurs choses que nous n’avons pas pu faire », a-t-il indiqué.

Dépenses et revenus

La majorité des revenus supplémentaires proviennent des taxes (1,2 M$) en raison de nouvelles constructions et de rénovations et d’imposition de droits (680 000 $) à la suite de ventes de résidences.

Pour ce qui est des dépenses, la principale diminution se situe au niveau des activités qui ont été annulées en raison de la pandémie (-1,26 M$). Des économies de 864 000 $ ont aussi été réalisées au niveau de l’entretien et la réparation d’équipements et de bâtiments, ainsi que de 816 000 $ pour les honoraires professionnels, élections, contrats et provisions pour imprévus.

Les surplus générés en 2021 seront majoritairement investis dans différents fonds de la ville. Ainsi, 3,2 M$, soit 50 % des surplus, seront transférés dans le Fonds réservé des grands projets. Près de 300 000 $ se retrouveront dans les fonds réservés pour l’usine de filtration et des réseaux d’aqueduc et d’égout. La Ville se garde également une réserve de contingences d’environ 5 % de son budget, soit 2,9 M$ en cas de catastrophes majeures. Le surplus libre est donc de 2,2 M$.

Investissements

Un montant total de 14,5 M$ ont été investis en 2021. De cette somme, environ 38,9 % ont été payés à l’aide des fonds de la Ville, 31,5 % proviennent de subventions ou de tiers et 29,5 % ont été empruntés.

Parmi les principaux projets d’immobilisations payés par Saint-Georges, notons les travaux de voirie, d’aqueduc et d’égout (8,6 M$), la caserne incendie (3,5 M$), le complexe aquatique (2,9 M$) et l’achat de divers véhicules (405 000 $).

Dette

Au terme de l’année 2021, la dette à long terme de la ville se situe à 73,1 M$. Cependant, 21,2 M$ doivent être remboursés par le gouvernement du Québec, 1,8 M$ sont des soldes disponibles de règlements d’emprunt fermés et près de 500 000 $ sont des montants non utilisés d’emprunts. Cela porte la dette nette à 25,3 M$.

Pour l’année 2021 plus spécifiquement, 11 M$ ont été empruntés, dont 5,5 M$ à la charge de Saint-Georges et 5,5 M$ à la charge du gouvernement provincial. La Ville a remboursé 5,7 M$ sur sa dette.