Surpopulation animale: les mentalités tardent à changer

NDLR: Depuis déjà trois semaines, l’Éclaireur Progrès a présenté les différentes pistes de solutions afin de régler un problème qui prend de l’ampleur à la SPA Beauce-Etchemin. Voici le dernier reportage. La SPA Beauce-Etchemin ne manque jamais une occasion de sensibiliser la population à la stérilisation afin d’enrayer la surpopulation de chats, mais, malgré toutes ces activités éducatives, le message ne passe toujours pas, car le problème persiste.

Les travailleurs de la SPA Beauce-Etchemin tentent de sensibiliser les jeunes afin que les mentalités évoluent avec la prochaine génération. Les écoles primaires des municipalités desservies par l’organisme pourront recevoir la visite d’une personne afin de sensibiliser les jeunes de cinquième et sixième année à la stérilisation. Cette tournée des écoles s’amorcera en janvier 2016. «À cet âge-là, les jeunes sont prêts à s’investir et ont commencé à développer le sens de l’autonomie et des responsabilités. On se sert du livre de Selena Gosselin», indique Brigit Hamel, une des administratrices de la SPA Beauce-Etchemin.

Rappelons que Serena Gosselin avait écrit, au printemps 2015, un livre contenant deux histoires, celles de deux animaux stérilisés et celle des mêmes animaux non stérilisés, dans le cadre d’un projet d’études de la Polyvalente Saint-François de Beauceville.

De plus, l’organisme participe au Salon info canin de Saint-Georges chaque année où les employés et bénévoles peuvent effectuer beaucoup de sensibilisation. Lors du Rallye familial à Beauceville en mars, une équipe de vétérinaires et de techniciens en santé animale sont présents sur le parcours pour parler de prévention. Lors d’une de leurs activités de financement, le souper spaghetti, de la sensibilisation est aussi effectuée.

Télévisions, web, imprimés                                                                 

La SPA Beauce-Etchemin fait aussi de la prévention par le biais de son site Internet et de sa page Facebook. De plus, chaque deux semaines à Salut Bonjour, la Dre Claudia Gilbert incite les gens à adopter dans des refuges et un animal de la SPA Beauce-Etchemin est avec elle en studio.

Il est aussi possible de visionner sur le site web de la SPA et sur la page Facebook plusieurs émissions réalisées par Telus intitulées <I>Spa bête<I>, dont l’objectif est de sensibiliser sur la stérilisation, de montrer toutes les actions effectuées par la SPA Beauce-Etchemin, de donner des conseils aux propriétaires d’animaux et bien plus.

En 2016, la SPA fera publier, dans les bulletins municipaux des localités desservies par l’organisme, différentes informations au sujet de la stérilisation animale.

Malgré tous ces efforts, le personnel de la SPA Beauce-Etchemin voit bien que la situation ne s’améliore pas puisque ses locaux débordent. Que faire pour endiguer le problème à court terme sans euthanasier d’animal en santé? La solution miracle n’existe peut-être pas pour l’instant, mais ces amis des animaux espèrent encore que, prochainement, une solution permanente pourra être mise en application.

Voici les autres textes de ce dolssier:

Surpopulation féline: un problème en expansion

Surpopulation de chats: aux municipalités d’agir selon la Dre Cormier

Surpopulation de chats: les municipalités peu enclines à en faire plus