Suspension de permis de 25 jours pour le bar 55
Les permis du bar 55 à Saint-Georges sont suspendus pour une période de 25 jours, ce qui a forcé l’établissement à fermer temporairement à partir du 8 décembre.
La Régie des alcools, des courses et des jeux a suspendu le permis de bar avec autorisation de spectacles avec nudité et de bar sur terrasse du Bar 55 en vertu de la Loi sur les permis d’alcool, car elle estime que les efforts pour enrayer la consommation et la vente de stupéfiants ainsi que les actes de violence ne sont pas suffisants et que le titulaire nuit à la tranquillité publique.
L’audience qui a mené à cette suspension a eu lieu le 2 septembre 2015. Elle fait état d’une enquête de la Sûreté du Québec (SQ) lors de laquelle un agent infiltré s’est procuré de la cocaïne auprès de Sébastien Robert à deux reprises les 4 et 5 décembre 2013 à l’intérieur du bar 55, ce qui a mené à son arrestation en février 2014.
En juin de la même année, la SQ a reçu des informations à l’effet que Simon Carrier avait pris le relais de la vente de cocaïne dans l’établissement. Il a également été arrêté en octobre. Dans sa déclaration, il a déclaré vendre de la cocaïne à l’intérieur du bar 55.
Des cas de violence ont aussi été retenus par la Régie pour justifier sa décision de suspendre les permis d’exploitation. De juin à décembre 2014, la SQ s’est rendue à trois reprises pour des cas où un client a été battu par un autre, dont une fois à l’aide d’un poing américain, une arme prohibée.
Le propriétaire des lieux, Mario Veilleux, et son fils, Nicolas, qui est également son associé, ont été entendus par la Régie. Ceux-ci ont expliqué qu’ils n’étaient pas au courant de la vente de drogues dans leur établissement et que des mesures ont été mises en place à la suite des événements mentionnés plus haut.
Toutefois, la Régie estime que les faits contreviennent aux articles 24.1 et 75 de la Loi sur les permis d’alcool concernant la tranquillité publique, ce qui justifie une suspension de permis de 25 jours.