Suspension du Service des incendies à Saint-Honoré

La municipalité de Saint-Honoré a suspendu les officiers de son Service des incendies comme l’a rapporté Radio-Beauce le 17 décembre.

Dans une résolution adoptée lors de la séance du conseil municipal du 10 décembre, les élus ont décidé de suspendre les activités du Service à partir du 16 décembre.

Ce seront les Services de sécurité incendie de Saint-Benoît-Labre, de Saint-Martin et de la Haute-Beauce qui assureront la couverture du territoire. «C’est une solution temporaire. Il faut quand même restructurer le service. On ne peut pas se permettre de toujours se fier sur nos voisins», a mentionné le directeur général de Saint-Honoré, Serge Vallée, lors d’une entrevue avec le journal le 17 décembre.

La municipalité en est arrivée à cette situation après que les négociations avec les six officiers aient achoppé à propos de l’échelle salariale. «Le conseil a présenté une offre, mais cela n’a pas fait l’affaire des pompiers», a poursuivi M. Vallée.

En guise de moyen de pression, ils ont rédigé une lettre datée du 1er décembre indiquant qu’ils projetaient de démissionner le 31 décembre si aucune autre négociation n’avait lieu, mais aucune discussion n’a eu lieu jusqu’à la suspension du Service des incendies. Le conseil a ainsi adopté une résolution pour accepter la démission des six officiers, dont le directeur Richard Gosselin.

«Cela a commencé en 2017. Nous avions demandé de rouvrir l’échelle salariale pour avoir une augmentation, car nous n’avions que le taux d’indexation d’environ 1,8 % à 2 % [comme hausse annuelle] et que cela ne suffisait pas à couvrir l’augmentation du coût de la vie», a expliqué M. Richard Gosselin, lorsque rejoint au téléphone.

Celui-ci a ajouté que l’année suivante, la municipalité a accordé une légère hausse salariale pour les interventions, mais en 2019, elle a retiré la hausse équivalente au taux d’indexation, ce qui n’a pas plu aux officiers. Selon M. Gosselin, les salaires auraient été gelés jusqu’en 2022, de sorte que l’augmentation accordée en 2018 aurait été inférieure à la hausse annuelle selon le taux d’indexation.

Retour à la table de négociations

Le 16 décembre, M. Gosselin a mentionné à M. Vallée que les officiers ne démissionneraient finalement pas. «Je lui ai dit qu’on ne pouvait pas faire cela. C’est injuste pour les contribuables», a-t-il indiqué lors d’une entrevue le lendemain.

Celui-ci a rédigé une lettre qu’il remettra aux représentants de la municipalité confirmant que les six officiers ne démissionneraient pas. Une rencontre à ce sujet a d’ailleurs eu lieu vendredi. Le maire de Saint-Honoré, Dany Quirion, les deux conseillers municipaux chargés du dossier, M. Vallée et les six officiers devaient être présents. Au moment de mettre sous presse, il était impossible de connaître les résultats de cette réunion en raison de notre heure de tombée devancée à cause du congé de Noël.