Sylvain Veilleux: plusieurs projets en vue pour le nouveau maire de Saint-René

MUNICIPAL. En poste depuis le 3 février, Sylvain Veilleux, maire de Saint-René, a des idées bien précises pour la municipalité. La réfection des routes et le dossier du réseau d’égouts demeurent dans ses priorités.

Le conseil municipal attend présentement l’ouverture du programme gouvernemental Programme d’aide à la voirie locale (PAVL) pour soumettre un projet évalué à 3,7 M$. Ce dernier comprend la réfection de la route principale, à partir du garage municipal, de la Route de Saint-Martin ainsi qu’une partie du Petit 2e Rang et du 5e Rang. D’autres projets de réfection sont déjà dans les plans de la municipalité.

Quant au réseau d’égouts , M. Veilleux souhaite améliorer ce dernier sans augmenter les taxes des citoyens. Des travaux de maximisation du système sont en cours depuis l’automne 2022 de ce réseau construit en 2017. Selon le nouveau maire, il est possible d’optimiser les pompes et le système, mais pas d’agrandir l’usine. 

« Les nouvelles constructions dans le périmètre urbain ne peuvent même pas se brancher sur le réseau, car il est déjà plein, , sauf pour l’ajout de quelques maisons au village. Ce dernier a initialement été conçu pour les résidents du centre du village. Avec de légères modifications, on serait en mesure d’augmenter le débit, mais également diminuer les bris qui font augmenter la facture annuelle », explique-t-il.

La municipalité souhaite aménager une piste de BMX au parc de la Montée et une scène de type pavillon à l’OTJ dans les prochaines années. La construction d’une nouvelle école demeure dans les discussions, mais il s’agit d’un dossier géré par le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemins.

« Les projets sont nombreux à Saint-René, mais une petite municipalité comme nous n’a pas les moyens de se lancer dans plusieurs grands projets sans faire payer davantage les contribuables, chaque subvention est essentielle. […] Le village et les nouveaux développements sont aussi importants. Je ne veux pas créer deux entités, mais bien un seul ensemble offrant le plus de services possible à tous », mentionne M Veilleux. 

Un homme d’expérience

Le nouveau maire de Saint-René est un résident de la municipalité depuis plus de 20 ans. Il s’implique depuis son arrivée dans plusieurs dossiers municipaux, autant les travaux que les loisirs. En novembre 2013, M. Veilleux a siégé pour une première fois en tant que conseiller municipal. En 2018, il a été nommé pro maire. 

« Je me suis toujours intéressé à la politique municipale. J’ai donc posé ma candidature, car je connaissais beaucoup de dossiers et ce rôle m’intéressait beaucoup. J’ai à cœur le bien des citoyens et je souhaite continuer à développer notre municipalité », conclut-il.