Synchronisation des feux de circulation du boulevard Lacroix à Saint-Georges

Des travaux auront lieu sur le boulevard Lacroix en 2021 et 2022 afin de réaliser la synchronisation des feux de circulation sur le boulevard Lacroix à Saint-Georges.

L’annonce a été faite le 20 octobre par le ministre des Transports, François Bonnardel et le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin. Par voie de communiqué de presse, ils ont confirmé qu’un appel d’offres public sera lancé cet hiver pour la conception des plans et devis.

L’objectif de cette mesure est d’améliorer la fluidité de la circulation sur les 7,5 km de route concernés par le projet. « Avec l’accroissement de la circulation sur la route 173, il est nécessaire d’agir pour augmenter la sécurité des usagers », indique M. Bonnardel.

Ces travaux comprendront entre autres l’ajout de composants, comme des contrôleurs et des boucles de détection, à la plupart des systèmes de feux existants.

Selon M. Poulin, 21 intersections sont touchées par ce projet. « Ceci va améliorer de façon importante la circulation à la fois pour les automobilistes et le trafic lourd dans toute notre ville », affirme-t-il.

En moyenne, 9900 véhicules circulent à l’intersection du boulevard Lacroix et de la 175e Rue. Ce nombre augmente à 15 200 à la hauteur de la 74e Rue et à 28 900 à la hauteur de la 94e Rue.

Notons que le projet comprend 15 carrefours avec des feux de circulation sur le boulevard Lacroix, entre la 74e Rue et la 175e Rue, trois sur la route 204, entre le carrefour giratoire de l’autoroute 73 et le boulevard Lacroix, ainsi que trois autres sur la 118e Rue, entre le pont David-Roy et le boulevard Lacroix.