Techniques d’éducation à l’enfance: une nouvelle formule d’apprentissage en milieu de travail

Le Cégep Beauce-Appalaches a apporté quelques changements à son programme Techniques d’éducation à l’enfance, ce qui permet de bonifier les apprentissages offerts aux étudiants avec la formule Apprentissage en milieu de travail (AMT).

Les étudiants inscrits à ce programme auront l’occasion d’évoluer, de façon concrète et progressive, dans un contexte réel et de bénéficier de l’expertise des professionnels à l’enfance à travers de nombreuses visites, séances d’observation, travaux pratiques et plus encore, indique le Cégep Beauce-Appalaches par voie de communiqué.

Les étudiants réalisent deux stages en service de garde éducatif au cours des trois ans d’études. Les étudiants peuvent également créer des liens avec de futurs employeurs, peaufiner leur pratique auprès des enfants et être soutenus par des éducatrices expérimentées. Grâce à cette expérience, les étudiants ont la possibilité d’effectuer des remplacements rémunérés en cours de formation lors des congés scolaires et en alternance travail-études durant la période estivale.

« L’apprentissage en milieu de travail permet de mieux répondre aux besoins du marché du travail grâce à une formation bonifiée par des apprentissages encore plus concrets des étudiants. Nous avons observé que la formule favorise la réussite scolaire en plus d’améliorer la persévérance et le taux de diplomation des étudiants », explique le directeur adjoint des études, programmes et pédagogie, Simon-Éric Bélanger.

Pour plus d’informations, contactez Marie-Claude Poirier à mcpoirier@cegepba.qc.ca ou Nadia Poirier, conseillère pédagogique et alternance travail-études au Cégep à napoirier@cegepba.qc.ca.