Tempête du 25 février : La CSBE souligne la bienveillance de son personnel et de ses partenaires

ÉDUCATION. Contactés afin d’avoir des commentaires sur comment elle a vécu la tempête du lundi 25 février, qui avait notamment forcé des dizaines d’enfants à dormir à leur école, les responsables de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin ont indiqué qu’ils étaient fiers du travail accompli par leur personnel.

On se souviendra qu’en matinée, les conditions météorologiques étaient acceptables, mais que la situation s’était rapidement dégradée en après-midi, tandis que les forts vents avaient obligé les autorités à fermer certaines routes.

À ce moment, grâce à une communication personnalisée aux parents et la collaboration de tous, on juge que la situation difficile s’est déroulée dans l’ordre. De plus, la grande majorité des élèves qui avaient été gardés à l’école ont pu retourner chez eux le soir même. Les départs les plus tardifs ayant eu lieu vers 19 h.

Toutefois, une soixantaine d’élèves de l’école Barabé-Drouin de Saint-Isidore ont dû passer la nuit à l’école (en compagnie de 24 adultes – personnel de l’école et parents surpris par la route).

Pendant ce temps, à la Polyvalente Benoît Vachon de Sainte-Marie, une dizaine d’élèves provenant de Saint-Isidore et de Saint-Bernard ont aussi passé la nuit à l’école, ceux-ci accompagnés de membres de la direction de l’école.

Normand Lessard, directeur général de la CSBE, regrette tous les inconvénients qui ont été causés par cette situation très exceptionnelle. Il tient cependant à préciser que même s’ils n’ont pas pu profiter du même niveau de confort qu’à leur demeure, les élèves ont toujours été en sécurité grâce à la bienveillance du personnel des écoles et des parents.

« Grâce à ces personnes, nos élèves n’ont pas subi d’inconvénients majeurs et pour ceux qui ont dû dormir à l’école, l’expérience aura été plutôt agréable, notamment à cause de la créativité et de l’engagement dont les gens présents ont fait preuve, note-t-il. Chose certaine, tout le monde se souviendra de ce 25 février 2019! ».