Terminé les tâches administratives pour les enseignants

Jusqu’à nouvel ordre, les enseignants du Cégep Beauce-Appalaches ne feront rien de plus que ce qui leur est demandé dans la convention collective.

«Tant et aussi longtemps que les négociations ne seront pas terminées, ça va être ça», indique le président du syndicat des enseignants du Cégep Beauce-Appalaches, Daniel Rodrigue.

Les services aux élèves, la prestation de cours, la disponibilité pour les élèves ne seront pas affectés par cette mesure. «Par contre, tout ce qui nous est demandé en plus et qu’on n’est pas payé, ce ne sera plus fait», ajoute M. Rodrigue. Ces tâches en surplus sont par exemple l’évaluation de l’enseignement, tous les dossiers d’orientation et les comités pour différents programmes, explique le président du syndicat. «On va se comporter comme le reste de la population qui travaille de 8h à 4h. On ne fera pas de surplus sans être payé. À zéro augmentation, ça égale zéro implication».

Grève ?

C’est le 24 septembre prochain que les enseignants devront voter en faveur ou non du mandat de grève. «Je pense qu’à la lumière de la lenteur des négociations, ça va être quasiment inévitable», mentionne M. Rodrigue. Cette éventuelle grève, si elle est votée, pourrait avoir lieu au cours de l’année scolaire, «au moment jugé opportun».

Même s’il considère la grève comme étant une mesure «très difficile» qui comporte des moments «pas évidents», surtout pour les jeunes enseignants, il doute que celle-ci puisse être évitée si les négociations des conventions collectives avec le gouvernement restent au point mort.