Tourisme Chaudière-Appalaches récompense 17 lauréats

Plus de 210 personnes ont assisté le 1er avril à Saint-Georges à la 31e édition des Grands Prix du tourisme Desjardins, événement organisé par Tourisme Chaudière-Appalaches.

Dix-sept prix ont été décernés lors de cette soirée tenue au Georgesville. Les récipiendaires ont été choisis à la suite d’un vote électronique effectué par 9300 visiteurs dans les entreprises touristiques. Un dossier analysé par un jury permettait de compléter l’évaluation des participants.

Le secteur Côte-du-Sud a été le plus récompensé avec sept prix. À elle seule, l’Auberge des Glacis à l’Islet a mis la main sur trois certificats.

Lévis suit au deuxième rang avec trois prix.  Les secteurs de Lotbinière et Montmagny et les Îles ont chacun obtenu la faveur du public à deux reprises. Les régions de la Beauce, Bellechasse et Thetford se sont partagé les prix restants.

Président de Tourisme Chaudière-Appalaches, Jean-François Lachance rappelle que tous les secteurs géographiques doivent unir leurs forces pour vendre la région aux visiteurs du Québec et hors de la province.

«L’offre touristique en Chaudière-Appalaches est diversifiée et occupe un grand territoire. Il faut voir ça comme une richesse. Les ressources financières étant limitées, il est stratégique de travailler ensemble», dit-il.

Gîte victorien

La Maison d’Élyse a remporté le prix dans la catégorie «Hébergement – gîtes». Situé à Beauceville sur l’avenue Lambert, le gîte est établi dans une maison construite en 1890 par le notaire Félix-G. Fortier. Elle a accueilli de nombreuses familles avant que Raynald Dickner et Claire Beaulieu l’achète en 2014.

«Nous sommes très heureux de recevoir ce prix. C’est une très belle reconnaissance pour tout le travail qu’on a mis là-dedans depuis deux ans. Nous avons une très bonne clientèle», mentionne Claire Beaulieu.

Ce couple originaire de Québec visitait souvent la Beauce et est littéralement tombé amoureux du style victorien de cette résidence. «Elle est d’influence Queen Ann et a été bien rénovée. Quand on entre dans le gîte, on est carrément transporté dans une autre époque», d’ajouter Raynald Dickner.

Personnalité touristique

Fondateur de l’événement «Hit the Floor», Nicolas Bégin a remporté le prix de la personnalité touristique de l’année. Cette compétition de danse en sera à sa sixième édition du 19 au 23 mai au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

En 2016, 1020 troupes présenteront 230 chorégraphies. «Cette année, on développe un volet international en recevant des danseurs d’Afrique, d’Europe et de Los Angeles et pas seulement du Canada», de dire Nicolas Bégin.

Gagnants des Grands Prix du tourisme en Chaudière-Appalaches

Catégories

Gagnants

Municipalité

Région touristique

Activités de plein air

Les Croisières Lachance

Berthier-sur-Mer

Montmagny et les Îles  

Agrotourisme et produits régionaux

La Charloise

Lotbinière

Lotbinière

Attractions touristiques 

La Seigneurie des Aulnaies

Saint-Roch-des-Aulnaies

Côte-du-Sud

Boutiques et galeries d’art

Le Moule à Sucre

Saint-Jean-Port-Joli 

Côte-du-Sud

Écotourisme et tourisme d’aventure

Excursion à la voile avec Formation Nautique Québec

Lévis

Lévis

Festivals et événements touristiques

Festival du Bûcheux

Saint-Pamphile

Côte-du-Sud

Hébergement camping

Parc régional du Massif du Sud

Saint-Philémon

Bellechasse

Hébergement moins de 40 unités

Auberge des Glacis

L’Islet 

Côte-du-Sud

Hébergement

40 à 199 unités

Comfort Inn

Thetford Mines

Thetford

Hébergement

gîtes

La Maison d’Élyse

Beauceville

Beauce

Hébergement résidences de tourisme

Studios Vacances Marchant de Bonne Heure

L’Islet

Côte-du-Sud

Restauration – Tables des produits du terroir

Auberge des Glacis

L’Islet

Côte-du-Sud

Services touristiques

Tourisme Lotbinière

Lotbinière

Lotbinière

Site internet

Auberge des Glacis

L’Islet

Côte-du-Sud

Relève touristique

Stéphanie Morneau – Autobus Fleur de Lys

Lévis

Lévis

Superviseur touristique

Philippe Gauthier – Parc Canada de la Grosse-Île

Saint-Antoine-de-l’Isle-aux-Grues

Montmagny et les îles

Personnalité touristique de l’année

Nicolas Bégin – Hit the floor

Lévis

Lévis