Transport scolaire: un casse-tête de taille pour le CSSBE
Le Service des ressources informationnelles et organisationnelles (SRIO) du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) rappelle certains éléments importants concernant le transport scolaire.
«Notre première préoccupation est de redonner une vie scolaire à nos élèves. Cette année, nous allons avoir besoin de l’aide de tous, notamment pour le transport des élèves. Nous souhaitons que la collaboration soit au cœur de nos actions pour relever le défi d’amener tout ce beau monde dans nos établissements», indique le directeur général du CSSBE, Normand Lessard.
On demande donc aux parents qui le peuvent d’assurer le transport de leur enfant jusqu’à l’école. Le CSSBE rappelle également la disponibilité des services de garde.
Zone de marche
Au préscolaire, les élèves n’ont pas à se rendre à l’école en marchant. Chaque enfant peut attendre l’autobus à son domicile. Au primaire, la zone de marche concerne les élèves qui résident à 1,6 km ou moins de l’école fréquentée. Les élèves du secondaire qui habitent à 2 km ou moins de leur école sont considérés comme étant en zone de marche. Ces distances sont établies depuis plus de vingt ans.
Cette année, encore plus qu’à l’habitude, l’application rigoureuse des balises visant à déterminer qui peut utiliser le transport scolaire et qui est en zone de marche est nécessaire.
«Nous sommes conscientes que l’application stricte de la réglementation augmentera le nombre de marcheurs, tant au primaire qu’au secondaire. Nous savons également que la situation risque d’amener des changements dans la routine de certaines familles. Malgré tout, le respect de cette réglementation demeure essentiel pour arriver à mettre en place les mesures de prévention recommandées par la Direction de la santé publique (DSP) à l’égard de la COVID-19», explique le directeur du SRIO, Jérôme L’Heureux.
Cependant, M. L’Heureux ajoute que le CSSBE analyse, avant de déterminer si un élève est en zone de marche, différents facteurs, outre la distance, comme la limite de vitesse, la circulation, la quantité de véhicules lourds circulant dans le secteur, la signalisation routière, la visibilité aux intersections ainsi que la largeur des voies.
Afin de soumettre une demande particulière ou pour signaler une situation potentiellement dangereuse, il est possible de communiquer avec l’équipe du transport au 418 228-5541 poste 24900. Un courriel peut également être acheminé à transport@csbe.qc.ca.
Selon le CSSBE, la majorité des demandes acheminées recevront une réponse positive, mais pas toutes. Cependant, des frais s’appliquent, car cela demande un ajout ou des modifications aux parcours. En raison des nombreuses demandes, il est possible que certains parents ne reçoivent une réponse à leur demande qu’après quelques semaines de classe.
Masque
Le port du couvre-visage est désormais obligatoire pour les élèves du troisième cycle du primaire (cinquième et sixième année) ainsi que pour les élèves du secondaire dans le transport scolaire.
Si un élève oublie son couvre-visage, quelques masques jetables seront disponibles dans les autobus. Cette situation doit être exceptionnelle et non une habitude, car il revient à chaque élève d’avoir son propre couvre-visage. Un élève refusant de mettre un masque verra son accès à l’autobus refusé. Si un élève peut être exempté pour différentes raisons, le conducteur de l’autobus sera avisé et il permettra à l’élève de monter à bord du véhicule.
Rappelons qu’un maximum de 48 élèves peut prendre place dans un autobus. Pour la désinfection et le nettoyage, les recommandations de la DSP seront appliquées.