Travaux d’envergure au garage municipal de Saint-Éphrem

MUNICIPAL. La municipalité de Saint-Éphrem réalisera prochainement des travaux de réfection à son garage municipal. Le conseil municipal a adopté un règlement d’emprunt et de dépense d’une valeur de 1 018 390 $ pour la réalisation de ce projet lors de la séance du 4 avril dernier.

Parmi les principaux changements apportés, une remise aux normes des systèmes de climatisation, de chauffage et de ventilation sera réalisée. Les locaux seront agrandis afin d’y aménager une salle des employés avec commodités. L’extérieur du garage municipal, toiture, revêtement et isolation, sera aussi remis à neuf.

« Le garage municipal n’a jamais été rénové depuis sa construction dans les années 1960. Il a eu un agrandissement en 2012, mais le bâtiment est rendu désuet », explique le directeur général Bastien Thibaudeau.

Les citoyens ont eu l’occasion de s’opposer à l’emprunt en inscrivant son nom sur la liste référendaire de la municipalité le 9 mai. Aucune signature n’a été déposée sur le registre et le règlement est donc approuvé. Si 204 signatures avaient été amassées, la municipalité aurait obligatoirement dû réaliser un scrutin référendaire.

Le projet passe donc à l’étape des soumissions. Si l’échéancier est suivi, le contrat devrait être accordé d’ici la fin du mois de juin et les travaux débuteront au mois de septembre ou début octobre. Selon M. Thibaudeau, il est trop tôt pour parler de coût, mais le projet sera subventionné à 70 %.

Prêt temporaire de 10,5 M$

Lors de la séance du 2 mai dernier, le conseil municipal a autorisé l’ouverture d’un prêt temporaire d’une valeur de 10 516 240 $. Ce montant servira à la réalisation des nombreux projets de réfection de rues dans la municipalité. Des travaux sont prévus cet été dans le périmètre urbain de Saint-Éphrem, soit les rues Roger, Veilleux, du Collège, Henri, Richard, du Cimetière et J-O Soucy, ainsi qu’une partie du Rang Saint-Jean-Baptiste.