Travaux routiers, politique familiale et politique agricole au conseil

Comme chaque printemps, de nombreux tronçons de rue seront refaits que ce soit en entier avec les conduites d’eau et d’aqueduc ou seulement le revêtement d’asphalte à Beauceville.

Les conseillers municipaux de Beauceville ont adopté lors de la dernière réunion du conseil des avis de motion et des règlements pour la réfection, entre autres du ponceau du ruisseau Bertrand, de la 97e Rue au montant de 363 718,20 $, d’une partie de la 35e Rue, de la 61e Avenue, de la 53e Rue et de la 102e Rue entre la 30e et la 38e Avenue.

Lors des prochaines séances seront adoptés des règlements pour la réfection de la 126e Rue (dont la confection des plans et devis ont été donnés à la firme Pépin-Poirier Consultants s.e.n.c.), la modification du règlement concernant la prévention des incendies, le règlement sur le colportage et la sollicitation, et le plan d’urbanisme qui s’harmonisera dorénavant avec le schéma d’urbanisme de la MRC Robert-Cliche. La municipalité procédera à l’achat d’un tracteur bidirectionnel et d’une débroussailleuse pour un montant de 188 836 $.

Elle a aussi adopté le nouveau plan d’action de la politique familiale qui s’articule autour de cinq grands axes. Il a été réalisé après des consultations publiques dans les derniers mois. Il sera éventuellement possible de le consulter prochainement sur le site Internet de la Ville de Beauceville. 

Puisque la zone agricole couvre environ 93 % du territoire de la municipalité, les conseillers ont donné leur appui à la réalisation future d’un Plan de développement de la zone agricole (PDZA). Celui-ci comprendra un portrait du territoire, un diagnostic complet, l’élaboration d’une vision concertée ainsi que la mise en œuvre d’un plan d’action, ce qui devrait prendre au moins un an, a indiqué le maire Luc Provençal. Le chiffre d’affaires du milieu agricole représente 30 % dans la MRC Robert-Cliche.