Trois entrepreneurs qui ont réinventé le modèle

Le Conseil économique de Beauce (CEB) a accueilli plus de 400 personnes le 22 novembre au Georgesville, avec son 18e Déjeuner du président. Trois entrepreneurs ont partagé leurs expériences sur le thème «J’ai réinventé le modèle».

Jeannot Boutin, fondateur du Marché 7-23, a ouvert son dépanneur en 1985 sur le boulevard Lacroix à Saint-Georges. «J’avais 20 ans. Ça m’a pris six ans pour sortir la tête de l’eau. On a acheté le bâtiment en 1992 (800 pieds carrés)», explique M. Boutin.

Le dépanneur passe à 1600 pieds carrés en 1996. La compagnie procède à d’autres agrandissements en 2004 et 2008, ainsi qu’en 2014.

«Le marché du dépanneur était en descente face aux épiceries ouvertes les soirs et fins de semaine. On a délaissé le modèle traditionnel pour développer la sandwicherie et la pizzeria. On a aussi fait un virage avec l’ouverture de la boucherie et en ramenant le marché de la saucisserie et la vente de chaudières de viande en Beauce», mentionne Jeannot Boutin.

Aujourd’hui, le Marché 7-23 possède une superficie de 6500 pieds carrés. Devenu un marché spécialisé, il mise également sur son offre de 1000 sortes de bières de microbrasserie, ainsi que son service de prêt à manger.

«Je suis un gars optimiste. Quand on veut remodeler un modèle, il faut être persévérant et s’amuser», dit Jeannot Boutin, ajoutant que la vente de pizzas est passée de 50 à 1000 par semaine entre 2004 et 2019.

Le Marché 7-23 est passé de dépanneur à marché spécialisé.

Simuler le golf

Avec Golf In, Carl Fortin, directeur général, s’est trouvé une niche dans la conception, vente et location de simulateurs de golf.

«Grâce à la Zone Golf In, une entreprise loue un simulateur et peut l’acheter ensuite, avec un escompte. Ça comprend la maintenance et le soutien technique», indique M. Fortin.

La compagnie a créé une application permettant au client de réserver en ligne, suivre ses statistiques, ainsi que participer à des ligues et tournois.

«On développe une communauté de golfeurs à l’année. Par exemple, une finale entre des golfeurs en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec peut se dérouler en même temps dans trois établissements», dit Carl Fortin.

Golf In est présent dans 76 clubs au Canada. Les idées de développement ne manquent pas pour l’avenir.

«Avec notre laboratoire extérieur, nous recueillerons des données sur la balle dans différentes conditions. Le profil de la balle sur le simulateur, choisi par le golfeur, rendra l’expérience plus réel», affirme M. Fortin.

Perturber les remorques

Les simulateurs permettent de jouer au golf à l’année.

L’application mobile vHub, une division de Finloc 2000, permet le partage intelligent de remorques. Selon le président Sébastien Blouin, cette communauté serait le «Airbnb de la remorque».

«Comme Uber et Expedia ont perturbé le monde du taxi et des voyages, nous voulions nous adapter au lieu de se faire sortir», indique M. Blouin.

Avec l’application vHub, une personne locataire peut trouver une remorque à proximité. Un propriétaire peut générer des revenus et repositionner son parc de remorques.

«Il y a un système d’évaluation avec des étoiles. Les utilisateurs laissent ainsi des commentaires sur leurs expériences. L’impact est aussi environnemental, car ça permet de remplir les remorques. Avec l’arrivée des milléniaux sur le marché du travail, l’économie de partage devient un mouvement inévitable», soutient Sébastien Blouin.