Trois générations de production laitière chez les Boutin

La Ferme Bertrand Boutin et fils, située sur le rang 4 à Saint-Georges, se spécialise dans la production laitière depuis 1963. L’an dernier, Antony Boutin a joint ses parents Bernard et Hélène dans la copropriété de l’entreprise.

À lire aussi : Des activités qui plairont à toutes les générations

Pour Antony, il était naturel de s’impliquer au sein de la ferme. Habitué de côtoyer les vaches, il est un récent diplômé de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) de La Pocatière, en gestion et technologies d’entreprise agricole.

«Je ne me voyais pas faire autre chose. Il y a plein de défis à relever au quotidien. Je prends mon travail vraiment à cœur», confirme le jeune homme de 25 ans.

La Ferme Bertrand Boutin et fils possède 120 vaches, dont 55 en lactation, pour une production quotidienne de 90kg de lait. En 2018, l’entreprise a obtenu le titre de second meilleur troupeau pour la production en Chaudière-Appalaches.

La moyenne de production annuelle était de 13 379 kg, avec des pourcentages de gras et protéines établis à 4,38 % et 3,24 %. La moyenne comparative de la race (MCR) se trouvait à 310.

En ce moment, la classification du cheptel en lactation est de neuf vaches excellentes, 36 très bonnes et neuf bonnes plus. L’ensemble du troupeau est formé de vaches Holstein.

«C’est la race la plus performante en production laitière. Dans leur nourriture, le foin et le maïs viennent de nos 120 hectares de superficie en culture. On pratique aussi le transfert embryonnaire, avec environ 70 vêlages par année. Huit de nos vaches ont produit plus de 100 000 kg de lait depuis leur naissance», d’expliquer Antony Boutin, la durée de vie moyenne étant de cinq ans et demi par vache.

Vétéran de l’Expo agricole de Beauce

Avec ses parents, Antony s’occupe d’un cheptel de 120 vaches.

Au-delà de travailler à une meilleure production de lait, la Ferme Bertrand Boutin et fils participe depuis 1980 à l’Expo agricole de Beauce, à Saint-Honoré-de-Shenley. L’entreprise a remporté trois fois (1986, 2003, 2016) le titre de Grande Championne Holstein lors des jugements.

La dernière vache championne de cette ferme, Calbrett Goldwyn Deborah, a gagné différents prix de 2012 à 2016, aux expos de Saint-Honoré-de-Shenley, Saint-Isidore, Saint-Anselme et Montmagny.

«À l’Expo de Beauce, on a aussi 15 gagnantes dans les critères beauté et utilité. Ce genre d’événement est important pour améliorer la qualité de son troupeau, se faire des contacts et rencontrer le public», estime Antony.

Celui-ci siège d’ailleurs au conseil d’administration de l’Expo agricole de Beauce. Son père Bernard en a été le président de 2000 à 2008. Fier de voir son fils prendre la relève, le patriarche reste humble sur les distinctions remportées par sa ferme, comme en témoignent les bannières et trophées dans le bureau administratif de l’entreprise.

«Ce sont les petits détails qui comptent le plus. L’important, c’est la fraternité entre les producteurs laitiers», mentionne Bernard Boutin.