Trois jours d’activités festives pour l’inauguration de l’espace Carpe Diem

LOISIRS.  » C’est à vous, c’est pour vous, c’est votre espace Carpe Diem qui a été payé avec vos taxes « , s’est exclamé le maire de Saint-Georges, Claude Morin, en invitant les citoyens à s’approprier le site. Trois jours d’activités et de spectacles gratuits, dont la visite de Maxime Landry et Annie Blanchard, le 1er, 2 et 3 septembre prochains sont offerts à la population.

Après une année de rodage, l’ajout d’un système de sonorisation professionnel et des écrans géants ainsi que le tapis glacé pour le sentier de patinage hivernal, il était temps pour Ville de Saint-Georges d’inaugurer officiellement l’espace Carpe Diem. Le projet a coûté au total 6 M$, incluant le parc de planches à roulettes, les aménagements extérieurs, le bâtiment incluant la scène ainsi que ses équipements.

Le jeudi 1er septembre de 18 h à 21 h, des démonstrations de haut niveau de skateboards, trottinettes et BMX avec Artecycle seront présentées au parc de planches à roulettes. Le lendemain, la ville organise un 5 à 7 pour tous. En plus de pouvoir se régaler d’un hot dog, la population pourra en profiter pour discuter avec les élus. Suivra à 19 h une partie protocolaire qui inclura un clin d’œil à la présence des Abénakis, les premiers à s’être établis sur le site. La soirée se poursuivra dès 19 h 30 avec un spectacle musical du Royal 22e Régiment. Finalement, le samedi soir, Maxime Landry et Annie Blanchard présenteront leur nouveau projet, Jolene and the Gambler, intitulé Le country de nos idoles à 20 h 30. La première partie, qui n’est toujours pas connue, sera à 19 h.

Une infrastructure moderne

Le maire Claude Morin a indiqué que Saint-Georges avait été proactive en offrant le meilleur à sa population tout en respectant la capacité de payer des citoyens. Il a ajouté que les infrastructures présentes à l’espace Carpe Diem étaient vantées par de nombreuses personnes à l’extérieur de la Beauce. Il faut dire qu’une scène extérieure aussi bien aménagée et accessible à l’année n’est pas courante à l’extérieur des grandes villes.

La ville est bien consciente que ce nouvel espace public a suscité des réactions de la part des citoyens. « On a eu des critiques et des commentaires et nous travaillons à améliorer certaines choses. On prend les critiques constructives » expose le maire. Il souligne également avoir eu quelques plaintes puisque les citoyens habitant dans le secteur derrière le carrefour entendent le son des différents événements présentés à l’espace Carpe Diem.

Finalement, la ville souhaite que le site soit utilisé de plus en plus. Déjà des organismes et des particuliers ont loué l’espace Carpe Diem pour différents événements et il y en aura d’autres dans le futur, affirme la directrice du Service des loisirs et de la culture, Carole Paquet. Le diffuseur de spectacles, les Amants de la scène collabore également au succès de l’espace Carpe Diem en gérant les équipements scéniques, entre autres.