Troubles alimentaires : Karine Nadeau renverse les tabous

La semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires se déroule jusqu’au 7 février. Karine Nadeau, native de Saint-Prosper, nous a raconté son histoire et comment elle aide d’autres victimes avec son blogue « Le Beau Désordre ».

Âgée de 38 ans, Karine Nadeau a souffert d’anorexie durant son adolescence. Possédant une faible estime, elle était influencée par les modèles parfaits de beauté féminine dans les médias.

« Je sautais des repas tout en faisant beaucoup d’exercices. Je me suis rendu jusqu’à 77 livres (poids). Mes cheveux tombaient et je n’avais plus de menstruations. J’étais dans le déni total », se souvient-elle.

Karine Nadeau était influencée par les modèles parfaits de beauté féminine.

Après un ultimatum de ses parents, Karine Nadeau croyait retrouver le bon chemin par elle-même. L’hyperphagie boulimique l’attendait dans le détour. Ce trouble cause l’envie de manger à toute allure malgré l’absence de faim.

« Je l’ai vécu d’abord lors d’un échange étudiant en Colombie-Britannique. Ça s’est transformé en boulimie plus tard. Je mangeais mes émotions en trouvant des moyens de rester maigre », explique celle-ci.

Lors de ses études à Montréal, elle développe un autre trouble alimentaire : l’orthorexie. La personne se préoccupe exagérément de sa saine alimentation, au point où cela devient un trouble obsessionnel.

« Dans une épicerie, je pouvais passer des heures à lire toutes les étiquettes, ingrédients et valeurs nutritionnelles de chaque produit. Tout s’est mélangé quand je suis déménagé à Bromont (Estrie). Je me privais toute la semaine et je me bourrais le week-end », avoue la Prospérienne.

Partager ses expériences

Depuis cinq ans et demi, Karine Nadeau vit le parfait bonheur avec son conjoint et ses deux jeunes garçons. Il ne se souciait pas constamment de l’image de sa femme. Vivre avec lui a poussé Karine vers la sortie de l’engrenage dans lequel elle passait sa vie.

En janvier 2021, Karine lance son blogue Le Beau Désordre pour partager ses expériences en troubles alimentaires et des témoignages fournis par d’autres femmes ayant connu les mêmes problématiques.

Karine a eu le soutien de son conjoint pour vaincre ses peurs.

« Je véhicule des valeurs de partage, bienveillance et positivisme, afin que les gens se libèrent de la culture des diètes. Le sujet est d’actualité, car il y a une recrudescence des troubles alimentaires avec la pandémie. Les répercussions sont présentes pour ceux qui souffrent, mais aussi leurs proches », dit Karine Nadeau.

Le blogue contient également une liste de ressources pour les gens atteints d’un trouble de comportement alimentaire, ainsi qu’une liste d’exercices physiques ou spirituels.

« Je ne parle pas de guérison, car chacun doit faire son propre cheminement. L’important, c’est qu’on en parle afin de faire un pas de plus et éliminer les tabous », croit Mme Nadeau.

Ayant pris part à l’émission Rire sans tabous sur Noovo, dont l’un des sujets était les troubles alimentaires, Karine Nadeau prépare aussi une conférence avec la collaboration d’Oasis Santé Mentale (Granby). Pour consulter son blogue, visitez lebeaudesordre.com.