Turbo Images donne une touche beauceronne au Super Bowl

Le match du Super Bowl est suivi chaque année par des millions de personnes. Turbo Images, une entreprise de Saint-Georges, contribue à sa façon au succès de cet événement sportif.

Depuis 15 ans, Turbo Images s’occupe de concevoir le lettrage et l’identification graphique des autocars transportant les footballeurs finalistes et des spectateurs vers le stade où se tient le Super Bowl.

«Ça fait 25 ans que nous participons à des expositions aux États-Unis pour montrer nos produits et trouver de nouveaux clients. On a acquis une bonne notoriété pour obtenir des contrats semblables», assure Pier Veilleux, président-fondateur de Turbo Images.

Coïncidant justement avec le 25e anniversaire de l’entreprise, l’année 2018 marque la première fois où les installations des bandes graphiques ont eu lieu en Beauce.

«Nous travaillons en collaboration avec une entreprise américaine en transport spécialisée dans les gros événements. D’habitude, nous concevions les produits et ils étaient envoyés chez des installateurs aux États-Unis. Un des quatre designs visuels a été installé au Kansas», explique Pier Veilleux.

Sur les trois autres autocars, les opérations d’impression, découpage et montage ont été réalisées du 23 au 25 janvier à Saint-Georges.

Les opérations d’impression, découpage et montage ont été réalisées du 23 au 25 janvier.

 

«L’organisateur utilise des bus Prévost qui proviennent de la région. Il a demandé de faire l’installation ici avant que les bus soient envoyés sur le site du match», d’ajouter Katy Campeau, directrice de l’estimation.

Les véhicules sont décorés avec le logo du Super Bowl et un demi-pneu géant près du nom Bridgestone et la phrase Official Tire of Super Bowl LII.

«On s’occupe souvent du design, mais celui-ci vient d’une agence de marketing ayant fourni le plan d’installation. Nous avons déjà travaillé sur d’autres projets sportifs, comme le Peach Bowl (football collégial) et les Harlem Globetrotters (basketball)», mentionne Pier Veilleux.

Créées à Saint-Georges, les bandes graphiques de cet autocar ont été installées au Kansas.

 

Partout en Amérique du Nord

En un quart de siècle, Turbo Images est devenu le plus grand leader au Canada en produits de lettrage et d’identification graphique des véhicules. L’entreprise se positionne au neuvième rang en Amérique du Nord.

«Nous avons identifié plus de 20 000 autocars et 70 000 remorques. Chaque véhicule est marqué par un logo de Turbo Images. On voit notre travail partout en Amérique du Nord», dit Pier Veilleux.

Les opérations d’impression, découpage et montage ont été réalisées du 23 au 25 janvier.

 

Il est déjà loin le temps où ce dernier a obtenu son premier contrat de 157 remorques à identifier pour SGT 2000. À l’époque, Pier Veilleux avait convaincu Charles Dutil, aujourd’hui président-directeur général de Manac, de lui confier ce travail réalisé par application de peinture.

«J’avais dit que je ferais le travail à un prix 10 % plus bas que les autres concurrents. On a terminé le contrat dix jours avant l’échéance avec un profit de 40 000 $», se souvient M. Veilleux.

Aujourd’hui, Turbo Images conçoit ses images par impression de jet d’encre sur des films autocollants. La compagnie fait affaire avec de grandes marques comme Greyhound, Wal-Mart, Coca-Cola et Cascades.

Turbo Images compte 75 employés dans divers départements, ainsi qu’un centre de services et un centre d’installation en Ontario.  «Dans notre plan de croissance, on prévoit bientôt un agrandissement de notre usine à Saint-Georges», conclut M. Veilleux.

 

Turbo Images est situé sur la 107e Rue à Saint-Georges.