Un 17e Concours de sculptures sur neige «renversant» à Saint-Georges

La compagnie montréalaise de danse contemporaine, Le Patin libre, a épaté la foule avec ses prestations renversantes à la clôture du 17e Concours de sculptures sur neige à Saint-Georges le 14 février dernier.

Depuis ses premières expressions artistiques sur des étangs gelés, Le Patin libre a énormément évolué au cours de la dernière décennie. La communauté de Saint-Georges a pu constater le talent de cette troupe qui se produit non seulement au Québec, mais également aux quatre coins du globe. Après un séjour à Londres en janvier et une tournée québécoise, la troupe partira dès ce printemps vers les États-Unis, la Chine et la France.

La troupe a profité de son passage à Saint-Georges pour divertir et surtout réchauffer le cœur de la petite foule massée à l’anneau de glace du centre sportif Lacroix-Dutil où se tenait le traditionnel concours. Ils ont donc réalisé plusieurs chorégraphies et des jeux interactifs avec le public qui a bravé le froid. «Nous sommes vraiment contents de revenir au Québec. Ici, il y a des gens dans le parc, on s’amuse et l’on peut même danser avec eux. Les personnes de notre milieu (en ballet et en danse contemporaine) n’ont pas toutes cette chance», souligne Alexandre Hamel, fondateur de la troupe.

Les grands vainqueurs

En raison du doux temps et du manque de neige, le concours de sculptures a failli être annulé. Grâce notamment à la neige provenant des resurfaceuses des glaces du centre sportif, 33 blocs de neige ont pu être sculptés par des familles et des artistes en herbe les 13 et 14 février derniers.

Le prix Coup de cœur a été décerné aux pompiers du Service de sécurité incendie de Saint-Georges. Les vainqueurs de la classe entreprise ont réalisé une sculpture illustrant une résidence en feu avec deux pompiers sur la toiture. Fait à souligner, l’œuvre a été conçue entre deux interventions.

Laurent Loignon et son équipe ont remporté la classe Adulte avec la sculpture de L’acrobate. Parmi les vingt familles participantes, celle de Stéphane Paradis a ravi le premier prix avec son personnage de jeux vidéo, Toad. Des bourses totalisant 2000 $ ont été versées aux vainqueurs et finalistes des diverses catégories.

La directrice du Service des loisirs et de la culture à Saint-Georges, Carole Paquet, était satisfaite de la participation du public en raison de l’hiver particulier. Avec une température ressentie de -31 degrés Celsius, elle constate que les familles ont de loin préféré rester bien au chaud en cette journée de la Saint-Valentin. Le concours sera de retour l’an prochain.