Un agrandissement et une nouvelle piste d’athlétisme à l’EJM

Les pelles mécaniques sont au travail sur le terrain de l’école Jésus-Marie (EJM) de Beauceville. En effet, deux projets ont été commencés dans les dernières semaines, soit l’agrandissement de l’entrée des élèves située à l’arrière de l’école ainsi que les travaux d’aménagements pour une nouvelle piste d’athlétisme.

L’agrandissement de l’EJM est essentiel pour le développement de l’école, souligne sa directrice générale, Nathalie Fortier. Si l’école a effectué plusieurs projets « d’agrandissement par en dedans » dans les dernières années, cette fois, ce n’était pas possible et il fallait envisager une autre option. L’agrandissement de l’entrée des élèves permettra notamment d’augmenter le nombre de casiers, car actuellement, deux étudiants partagent le même. Chaque élève aura donc son espace pour y ranger son matériel scolaire.

De plus, l’ajout d’espace permettra, dans un deuxième temps, de réaménager et actualiser les salles de classe. « On a de bons vieux pupitres comme dans le temps, mais avec les besoins que l’on a aujourd’hui, ce n’est plus tout à fait optimal. Donc, pour modifier cet ameublement il faut avoir plus d’espace dans les classes », explique Mme Fortier.

L’agrandissement de près de 2 000 pieds carrés (30 pieds X 64 pieds) était dans les cartons depuis un peu plus de deux ans. Le projet de 500 000 $ est payé en entier par les religieuses de Jésus-Marie.

L’école s’est également assurée, avec l’architecte Alain Veilleux, un  ancien de l’EJM, que l’agrandissement se mariera bien avec le bâtiment actuel. Selon Mme Fortier, le projet sera terminé à temps pour la rentrée scolaire en septembre.

Piste d’athlétisme

En raison de la construction du nouvel aréna de Beauceville, l’endroit utilisé pour faire de l’athlétisme, aussi la seule parcelle de terrain plat de l’école, ne peut être utilisé, expose Nathalie Fortier. « En donnant le terrain à la ville, les religieuses se sont assurées de pouvoir replacer le terrain d’athlétisme pour poursuivre le développement de nos jeunes », indique-t-elle.

Ce projet nécessite cependant un aménagement important en raison du terrain en pente. L’EJM savait à l’avance que le projet ne serait pas facile: excavation, mur de soutènement et même faire déplacer des poteaux d’Hydro Québec. De nombreux professionnels ont mis la main à la pâte afin de déterminer quel endroit serait le meilleur pour aménager la piste d’athlétisme.

Les travaux d’excavation et de drainage ont commencé le 12 avril. Le mur de soutènement commencera à être installé dès la dernière semaine d’avril et ensuite ce sera l’aménagement, mentionne Mme Fortier. Le tout ne sera pas finalisé pour l’automne 2021, mais bien pour l’été 2022. Pour l’instant, si la directrice a une idée globale des coûts reliés à la piste, le véritable coût de ce projet réalisé en plusieurs phases ne sera connu qu’en 2022. La piste d’athlétisme est payée par le Fondation de l’EJM, précise Mme Fortier.