Un agriculteur reçoit de l’aide de sa communauté pour les foins

Le 9 août dernier, un groupe d’agriculteurs de Saint-Éphrem et des environs sont venus en aide à un de leur voisin, Mario Poulin, qui en raison de la maladie de sa femme, croyait perdre son foin puisqu’il n’avait pas le temps de s’en occuper.

Après avoir reçu un appel du fils de Mario Poulin, Éric Lessard a décidé d’organiser une corvée afin de donner un coup de main à M. Poulin. Encore une fois, l’entraide légendaire des Beaucerons a permis de réaliser la tâche, qui était un gros fardeau pour ce propriétaire d’une trentaine de vaches occupé à prendre soin de sa femme. «Il a appris il y a deux semaines que sa femme avait le cancer. Depuis, il voyage à Québec régulièrement pour les traitements. Pour les foins, il ne voyait plus le bout et ne savait pas quand il pourrait s’en occuper», indique M. Lessard.

Ce dernier a fait appel à Travaux à forfait Dany Rodrigue de Saint-Victor pour lui venir en aide. «Il a embarqué avec moi et plusieurs autres agriculteurs m’ont contacté pour offrir leur aide», souligne ce bon samaritain. Au total, une quinzaine de personnes se sont jointes au groupe et la corvée a été réalisée en environ trois heures. «On est équipé alors ça va vite. Le foin, c’est un peu son gagne-pain, alors c’est très important pour lui», ajoute Éric Lessard, sachant que si les foins n’avaient pas été faits, le tout aurait été perdu. Le foin a été raclé, pressé, voyagé jusqu’au bon endroit et emballé. Au total, 148 balles de foin ont pu être faites.

Selon Éric Lessard, M. Poulin devrait avoir assez de foin pour passer l’hiver, même s’il n’y a eu que deux coupes cet été, plutôt que trois. Les bénévoles ont aussi eu droit à un dîner, cuisiné par la sœur de M. Poulin et la mère de M. Lessard.