Un an après les dragons, les choix sont déchirants pour Créations MJ
Un an après son passage à l’émission Dans l’œil du dragon à Radio-Canada, les choses ont beaucoup changé pour Marie-Josée de Créations MJ, car en plus d’avoir obtenu beaucoup de visibilité, elle a dû prendre des décisions déchirantes pour son entreprise.
Même si elle n’avait pas eu d’offre des dragons à la suite de son apparition à l’émission, Marie-Josée Poulin a tout de même pu compter sur l’expérience et les bons conseils de Danielle Henkel pour continuer son cheminement entrepreneurial.
L’an dernier, Mme Poulin avait deux boutiques, une à Saint-Georges et une nouvelle dans le Petit Champlain à Québec. Les dragons l’avaient avertie. Avoir deux emplacements n’est pas facile. Après avoir voyagé de la Beauce à Québec et d’avoir affronté l’ensemble du travail en double, Marie-Josée Poulin a dû se rendre à l’évidence et prendre la triste décision de fermer sa première boutique, celle de Saint-Georges, le 30 avril dernier.
«Deux emplacements, c’est le double d’employés et je devais faire attention pour ne pas avoir trop de personnel à payer parce que ce n’est plus payant. Surtout, je voulais arriver avec un horaire normal. Je veux gérer pour avoir plus de temps pour créer et ce n’était plus le cas, parce que gérer les employés et les fournitures à deux endroits, tu manques de temps», explique l’artiste qui, avant tout, veut avoir le temps de créer ses bijoux. C’est ce qu’elle préfère.
Si elle a choisi de conserver sa boutique de Québec, c’est surtout en raison de son emplacement. Situé dans un endroit touristique et central de la capitale, le flot de visiteurs est constant. Pour les gens de la Beauce et d’ailleurs au Québec, Mme Poulin effectue aussi la vente de bijoux par Internet. Éventuellement, elle aimerait aussi faire la vente de fournitures sur son site web, ce qui est en demande de la part des créateurs de bijoux amateurs.
Ce qui a le plus aidé Marie-Josée Poulin après son passage à l’émission <I>Dans l’œil du dragon<I> c’est la médiatisation. «Je suis connue. Les commandes par Internet ont beaucoup augmenté tout comme les visiteurs. Je reçois aussi beaucoup de touristes qui m’ont vue à l’émission. J’ai aussi gagné beaucoup de clientèle régulière parce qu’ils m’ont vue aux dragons. Ils viennent pour qui je suis, mais aussi parce que j’offre un choix de 1550 bijoux différents de tous les styles», explique la femme d’affaires. Quant aux cours qu’elle donne, elle affirme avoir une augmentation des inscriptions de 40 %.
Axée sur la communauté
Une des valeurs de Créations MJ est l’aide à la communauté. Mme Poulin s’implique dans le plus de causes possibles. Que ce soit en enseignant la création de bijoux aux personnes avec une déficience physique ou intellectuelle ou en remettant des bijoux pour des activités de collecte de fonds, Mme Poulin ne compte pas arrêter d’aider sa communauté. Les demandes de commandites sont de plus en plus fréquentes.
«Je donne partout. Ça me fait plaisir. Il faut toujours donner parce que ça nous est remis à un moment donné. J’ai été élevée de même. Ce n’est pas de l’argent, c’est juste notre temps. C’est véritablement ancré dans les valeurs de mon entreprise», ajoute-t-elle.
À lire aussi: La fabrication de bijoux est devenue thérapeutique pour Renald Parent