Un an après son accident de la route, François Talbot reprend graduellement ses activités

Un an jour pour jour après avoir été victime d’un accident de la route qui aurait pu lui coûter la vie, le Prospérien François Talbot, maintenant âgé de 27 ans, raconte l’histoire de sa réadaptation. Son but? Donner de l’espoir à ceux et celles qui ont vécu ou qui vivront une situation semblable à la sienne au cours de leur existence.

À lire également : «Des mains et des cœurs sauvent miraculeusement la vie d’un jeune Prospérien»

Installé pendant plus d’un mois à l’Unité de réadaptation fonctionnelle (URFI) de Beauceville, le jeune homme de Saint-Prosper a tout recommencé à zéro à la suite de l’incident du lundi 30 avril 2018.

«Ma tête a subi un choc et mes côtes ont été fracturées en raison de l’impact. Je n’avais plus d’équilibre et il m’était impossible de me déplacer. J’ai non seulement dû réapprendre à marcher à cet endroit, mais également à parler et à manger», explique-t-il.

Respecter ses propres limites

Passionné de la course et déterminé à reprendre son entraînement rapidement, François Talbot a participé au Défi beauceron à la marche le 16 juin dernier, dans sa municipalité d’origine, et a ensuite réussi à compléter un demi-marathon, en octobre.

«Malgré les douleurs persistantes aux côtes qui m’empêchent encore de pratiquer certains sports, j’ai appris à ne pas trop me limiter dans les circonstances. Outre la course, j’ai renoué avec le ultimate frisbee en mars cette année et je me suis aussi remis à jouer au billard. Pour le tennis, je devrai toutefois attendre un peu», précise ce dernier.

Poursuivant une carrière en enseignement de la comptabilité et des finances à l’Université du Québec à Rimouski, sur le campus de Lévis, le Beauceron a enfin pu réintégrer ses fonctions professionnelles en janvier 2019.

Notons que selon lui, la reprise graduelle de ses activités a grandement été facilitée par la présence de sa famille et de ses amis à ses côtés. «Leurs visites me donnaient la dose d’énergie nécessaire afin de continuer de progresser», confie-t-il.

Une pluie de remerciements

Extrêmement reconnaissante envers le travail de tous les intervenants de la Beauce qui ont contribué, de près ou de loin, au mieux-être de son garçon – des premières heures suivant son accident à sa prise en charge à l’URFI en passant par son séjour à l’Hôpital de Saint-Georges – la mère de François Talbot, Suzanne, tient à remercier chaleureusement chacun d’entre eux.

«C’est grâce à la collaboration des ambulanciers, des policiers, du personnel médical et infirmier de l’urgence, des soins intensifs et du bloc opératoire du centre hospitalier de la région, de même que des inhalothérapeutes, des gestionnaires, des pharmaciens et des différents soignants qu’il est encore avec nous au moment où on se parle», confie la principale intéressée.

Cette mère de famille tient d’ailleurs à dire un grand merci à ses trois autres fils, Éric, David et Michel, ainsi qu’à son conjoint, Armand, puisqu’ils lui ont fourni un soutien moral constant durant cette épreuve difficile.

Intervenants en charge du dossier

  • Ambulanciers du Groupe CAMBI: Feu Pierre Nadeau, directeur des services opérationnels, Stéphane Chaput, paramédic, et Alain Fortin, paramédic.
  • Policiers de la Sûreté du Québec: Priscilla Massé, David Desjardins, Guillaume Isabelle, Marie-Lou Rossignol, Yves Rodrigue et Sacha Giguère.
  • Urgence de l’Hôpital de Saint-Georges: Docteure Julie Doyon (transfert en ambulance), Docteure Sophie Roy, Vincent Drolet et l’équipe des infirmières de l’urgence.
  • Unité de soins intensifs de l’Hôpital de Saint-Georges: Marie-Noëlle Delisle, chef de l’unité de soins intensifs, les infirmières Nathalie Lessard, Audrey Roy, Audrey Paquet, Véronique Poulin, Marie-Christine Martin et Vicky Bilodeau, ainsi que la préposée aux bénéficiaires Valérie Boucher.
  • Bloc opératoire de l’Hôpital de Saint-Georges: Docteur P. Lavoie, chirurgien, Docteur Jean-Sébastien Roy, anesthésiste, Jonathan Simard, gestionnaire, de même que Paul Grondin et Stéphanie Labonté, infirmiers.
  • Inhalothérapie: Nancy Roy, Thomas Bergeron et Karine Duchaîne.
  • Autres services: Diane Bolduc et l’équipe de génie biomédical (GBM).