Un an de sensibilisation au Syndrome de la Tourette
La chaîne YouTube Gilles pis la p’tite a connu beaucoup de succès depuis son lancement en août 2019.
Un peu plus d’un an après sa création, la chaîne créée par Andréanne Fortin et Olivia Leclerc, respectivement de Plessisville et Saint-Georges, est suivie par 64 500 abonnés et cumule près de 3,3 millions de vues.
Si les deux complices espéraient atteindre un tel résultat, elles ne s’attendaient pas à y arriver si tôt. Leur humour et leur façon de dédramatiser le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) ont toutefois rapidement attiré l’attention des internautes québécois, mais aussi français. Ces derniers comptent pour près de la moitié de l’auditoire selon la Beauceronne.
« Notre but était d’atteindre le plus de gens possible pour partager de l’information sur le syndrome de Gilles de la Tourette et de partager le bon côté des choses », rappelle Olivia.
Au fil des mois, elles se sont rendu compte que les gens étaient plus curieux au sujet du SGT. « Ils sont davantage portés à nous poser des questions et à comprendre qu’Andréanne n’a pas de coprolalie [le fait de dire des mots obscènes de manière incontrôlée], mais qu’elle a quand même la Tourette », note-t-elle.
Cette dernière indique également que des jeunes leur ont écrit pour dire qu’ils avaient fait des présentations devant leur classe au sujet de la Tourette et qu’ils ont profité pour parler de leurs propres symptômes. « Nos vidéos les ont amenés à vouloir partager davantage leur syndrome et selon nous, plus nous en parlons, moins les gens vont se poser de questions. C’est moins compliqué pour tout le monde », estime-t-elle.
De plus, Andréanne et Olivia ont commencé à aborder d’autres thèmes, comme l’anxiété et le Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). « Nous sommes toutes les deux TDAH. Nous échangeons nos trucs avec nos abonnés, par exemple pour mieux gérer son temps », donne-t-elle en exemple.
L’impact de la pandémie
En plus des vidéos pour sensibiliser les gens au SGT, le duo souhaitait se rendre dans les écoles pour transmettre leur message. « Nous devions faire une conférence la semaine même où le confinement a été décrété, en mars dernier », se souvient-elle.
Andréanne et Olivia devaient aussi animer un gala de financement pour l’Association québécoise du syndrome de la Tourette, mais celui-ci a dû être annulé. « Nous avons fait quelques appels Zoom avec l’Association. Elle tiendra sa conférence annuelle en décembre et elle nous a demandé de faire un témoignage », raconte la Beauceronne.
Projets à venir
Parallèlement à leur chaîne YouTube, elles préparent d’autres projets, dont une série télévisée. « À la base, cela devait être une websérie. L’écriture se passe super bien », indique Olivia.
L’émission sera une fiction, mais elle traitera de la Tourette. « Au Québec, il n’y a pas encore d’émissions ou quoi que ce soit pour faire découvrir le SGT, donc nous nous en occupons », lance-t-elle.
Pour l’écriture de la série, Andréanne et Olivia reçoivent l’aide de leur amie Dominique Dagenais et d’un producteur. « Nous sommes encore dans le début du processus, mais cela avance vite », mentionne la comédienne de formation.