Un avenir pour la presse locale ?
Si les médias traditionnels doivent aussi s’adapter aux nouvelles technologies, leur rôle en information reste essentiel selon Luc Dupont.
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«On est dans une période de transformation importante. Il faut se rappeler que tout ça se fera de façon graduelle. Dans un monde idéal, j’aime bien avoir accès à la force des médias traditionnels et à celle des nouvelles plateformes. Toute une génération de gens a grandi avec les anciennes plateformes et ce sont toujours des consommateurs», rappelle-t-il.
Ce dernier estime que la vente des hebdos de Transcontinental à des groupes régionaux (Ici Médias pour notre journal) aidera à une meilleure promotion de la presse locale.
«Un exemple concret aux États-Unis est lorsqu’une inondation est survenue dans une petite localité. À cause des fameux regroupements, on n’arriverait pas à avoir de l’information sur l’événement qui se passait au coin de la rue. Il y a eu une réflexion à savoir si des impairs n’ont pas été commis», précise Luc Dupont.
Dans ce processus de vente, celui-ci pense qu’on a identifié les régions les plus dynamiques au Québec.
«Certains journaux ont été fermés. Ailleurs, des gens d’affaires se sont regroupés pour dire que ces journaux-là, ils sont tellement importants qu’on doit s’assurer qu’ils existent toujours. Je verrais mal pourquoi ce serait différent en Beauce. Quand on cherche le royaume des entrepreneurs, c’est ici», conclut Luc Dupont.