Un baccalauréat en administration des affaires… en Beauce

Dès septembre 2019, le Centre universitaire des Appalaches (CUA) offrira le programme de baccalauréat en administration des affaires, cheminement mixte entrepreneuriat et gestion de PME. La nouvelle a été annoncée le vendredi 12 octobre dernier au Lab-Lieu de création à Vallée-Jonction.

Le programme, le même déjà offert par l’Université Laval, sera d’une durée de trois ans à temps complet. Les cours seront donnés directement au Centre universitaire des Appalaches, dont les locaux sont situés sur le campus du Cégep Beauce-Appalaches à Saint-Georges.

L’objectif est de permettre aux jeunes beaucerons d’étudier l’entrepreneuriat dans leur région. Des cours en ligne ou en anglais, des activités de réseautage, des témoignages d’entrepreneurs aguerris de la région, et même la possibilité de réaliser des séjours à l’étranger font partie des avantages visés par le baccalauréat.

« Ils vont pouvoir développer des compétences en démarrage d’entreprise, en gestion de PME, en développement de plans d’affaires… C’est un programme éprouvé, reconnu et qui fonctionne très bien », a assuré Pierre-Sébastien Fournier, directeur du Département de management de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval.

« On va essayer de trouver une formule qui est dynamique », a lancé en ce sens Claude Savard, vice-recteur adjoint de l’Université Laval, en ajoutant que toute la promotion nécessaire serait réalisée afin d’attirer des jeunes apprenants en Beauce.

Le milieu est enthousiaste

Il faut savoir que le minimum requis pour avoir une cohorte viable est de 35 étudiants. Toutefois, Félix Nunez, président du conseil d’administration du CUA, espère plutôt attirer 60 étudiants dès la première rentrée. « Dans les prochains mois, on va s’assurer d’offrir un programme bien articulé. […] C’est la première fois que le logo de l’Université Laval est avec la Beauce, et ça, ça parle ! », est-il fier.

Notons également que le programme profitera d’un partenariat avec l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB). « Nous voyons une belle synergie. […] Nous sommes persuadés que nous concevrons ensemble de nombreux projets », entrevoit Isabelle LeBer, directrice générale de l’EEB.

Tout aussi emballé, Tony Turcotte, président du Conseil économique de Beauce, invite les gens d’affaires à s’impliquer dans le projet, notamment en partageant leurs expériences avec les étudiants. « Nous avons déjà contacté 11 entreprises et reçu 11 réponses positives! », a-il affirmé.

Les personnes intéressées par le nouveau programme peuvent s’inscrire dès maintenant ou obtenir davantage d’informations en visitant le www.fsa.ulaval.ca/beauce.