Un Beauceron coécrit un ouvrage sur la sécurité informatique

Un des grands enjeux des entreprises d’aujourd’hui est la sécurité informatique, un domaine trop souvent négligé par les dirigeants d’entreprises qu’elles soient petites ou grandes, selon le Beauceron spécialiste en sécurité informatique, Simon Fontaine.

La cybercriminalité est en hausse et elle a atteint des sommets en 2016. De grandes organisations ont été chamboulées par des attaques de pirates informatiques, dont la Commission scolaire des Appalaches, plus près de notre région. Des mesures de sécurité de plus en plus poussées doivent être mises en place afin de sécuriser les données sensibles des entreprises québécoises.

Originaire de Beauceville, le président et cofondateur d’ARS Solutions affaires et technologies, Simon Fontaine, a été sélectionné par CelebrityPress, un leader en publications technologiques, pour faire équipe avec des entrepreneurs de partout en Amérique du Nord afin de coécrire un livre intitulé Easy Prey – How to protect your business from data breach, cybercrime & employee fraud. Ce livre aborde les différents aspects de la cybercriminalité en entreprise.

M. Fontaine a écrit un chapitre intitulé Cybersécurité et systèmes informatiques en entreprise – Cibler, et investir judicieusement qui s’adresse aux dirigeants d’entreprises et à ceux qui gèrent les technologies de l’information (TI).

«Ce qui a de la valeur pour les dirigeants est très subjectif. Chaque entreprise est unique, tout comme sa sécurité. La plupart des audits de sécurité n’atteignent pas les buts escomptés et ne sont que des «copiés-collés». Conséquemment, les entreprises paient des frais non justifiés pour des résultats qui ne sont pas adaptés à leurs besoins et qui les font passer à côté de leur objectif premier qui est de sécuriser ce qui est le plus important», explique M. Fontaine par voie de communiqué.

Le chapitre de ce livre permet aux entrepreneurs de mieux comprendre les enjeux et d’arrimer les technologies aux besoins d’affaires et de minimiser les investissements inutiles. L’ouvrage inclut aussi un outil stratégique pour les comités de gestion qui permet de cibler les éléments essentiels à sécuriser et d’évaluer les impacts financiers qui leur sont liés.

Lors de sa sortie, le livre Easy Prey s’est classé best-seller dans trois catégories (Computers & Technology, Computer Viruses et Security & Encryption) sur Amazon. Le livre est disponible en anglais, mais une version française du chapitre a été réalisée. Celle-ci se retrouve sur le site web de ARS Solutions affaires et technologies.