Un Beauceron est adjoint technique au Festival d’été de Québec

Jimmy Garant est originaire de Saint-Georges. Il fait partie de l’équipe de direction à la production du Festival d’été de Québec (FEQ) en tant qu’adjoint pour l’équipe technique.

Le cheminement pour accéder à un tel poste au sein d’un des festivals majeurs en Amérique du nord n’est pas sans embûches. Après avoir complété le programme de Lettres et Communications du Cégep Beauce-Appalaches, le technicien a enchaîné avec le programme en Gestion et technique de scène au Centre d’études collégiales de Montmagny. C’est là qu’il a commencé à s’impliquer fortement au niveau parascolaire.

«C’est un petit cégep alors on était souvent la même gang d’élèves à s’impliquer. Je me suis donc fait connaître un peu de cette façon. Puis en 2010, j’ai commencé à faire de la pige un peu partout à Québec. En 2011, c’est le FEQ qui m’a contacté car ils avaient entendu parler de moi, notamment par deux anciens enseignants à Montmagny», décrit Jimmy Garant.

Grimper les échelons

«Depuis que je travaille avec eux, d’année en année, j’ai de plus en plus de responsabilités». Chef du département technique, Jimmy travaille sur le FEQ de la fin février jusqu’au début septembre, une stabilité plutôt rare dans le domaine de la technique. «C’est moi qui reçoit les devis techniques de chacun des artistes. Ça inclut leurs besoins scéniques en son et en éclairage, mais aussi les demandes pour les loges», explique-t-il.

«Je travaille aussi à l’implantation des commanditaires. On oublie souvent que les nombreux kiosques de nos partenaires prenant place sur le site ont aussi leurs besoins techniques».

Une passion développée

La technique n’était pas une passion pour Jimmy Garant, ni dans son enfance, ni pendant ses études au secondaire. «On m’a conseillé de tenter ma chance en arrivant au Cégep Beauce-Appalaches et j’ai immédiatement eu la piqûre. Tellement, que je voulais absolument poursuivre dans cette branche au terme de mes études, car c’était devenu une véritable passion», exprime Jimmy Garant, rejoint en entrevue alors qu’il travaille aux préparatifs du prochain FEQ.

«Mon principal conseil à ceux qui souhaitent faire leur place dans ce domaine est de ne pas avoir peur de s’exiler. C’est certain que j’aimerais travailler en Beauce, mais il y a beaucoup moins d’opportunités. Avant de travailler avec le FEQ, j’ai fait de la tournée avec Cavalia et ça nécessité une sorte d’exil», explique-t-il.

«C’est certain qu’il ne faut pas non plus avoir peur de faire des semaines de 100 et même parfois 110 heures. Un tech doit savoir garder une bonne attitude et rester ouvert à l’apprentissage peu importe les conditions», conclut-il.

Il y a fort à parier que Jimmy Garant réunit ces nombreuses qualités, vu son rôle crucial dans l’organisation du FEQ 2015.