Un Beauceron et son équipe terminent deuxième au McGill International Portfolio Challenge

Lors de la deuxième édition du McGill International Portfolio Challenge (MIPC), une compétition internationale sur la gestion de fonds de pension, une équipe de l’Université Laval, composée de Pierre-Yves Gendron de Saint-Georges et de ses collègues Léa Capobianco et Gabriel Boivin, a remporté la deuxième place.

Cette compétition regroupait 90 équipes provenant de 75 universités. Les 25 meilleures ont été invitées aux deux rondes finales à Montréal au début novembre. L’objectif était de venir à la rescousse d’un fonds de pension américain fictif, ayant un déficit actuariel de 8 G$.

Chacune des équipes a présenté sa stratégie au jury, constitué d’une trentaine d’experts de l’industrie des fonds de pension. Pour la qualité et l’originalité de leur présentation, l’équipe de l’Université Laval a obtenu la deuxième position ainsi qu’un prix de 10 000 $.

La stratégie privilégiée par l’équipe était un peu complexe. Cependant, son côté très réaliste a été apprécié du jury, a expliqué le Beauceron Pierre-Yves Gendron, au journal Le Fil, le journal de la communauté universitaire de l’Université Laval.

M. Gendron, étudiant à la maîtrise en sciences de l’administration – Finance, réalisera dans les prochains mois un stage à la Caisse de dépôt et placement du Québec.