Un bilan annuel équilibré pour Destination Beauce

ÉCONOMIE. Le conseil d’administration (CA) de Destination Beauce a présenté à ses membres et partenaires son bilan annuel et ses états financiers lors de son Assemblée générale annuelle du 9 juin dernier au Verger à Ti-Paul – Cidrerie et Tarterie.

Selon l’organisation, les états financiers présentent un bilan équilibré qui s’explique par la gestion saine des dernières années. La refonte de l’image de l’organisation a été l’un des projets phares de la dernière année. Ce grand chantier évalué à près de 30 000 $ se conclura en 2022.

Destination Beauce a également souhaité faire un bilan de son projet d’environ 500 000 $ « La Route de la Beauce ». La phase 2 de celui-ci sera complétée d’ici la fin de l’année. Son inauguration a eu lieu à l’automne dernier et des activités spéciales sont prévues tout au long de l’année 2022. 

« Je n’aurais jamais cru avoir l’honneur d’inaugurer le premier projet régional fédérateur et porteur d’une identité forte, la Route de la Beauce et, dans la même année, de procéder au dévoilement de la nouvelle image de marque de la région. C’est le cas de le dire, ce fut une vraiment belle année », indique Martin St-Laurent, président sortant. 

Dans les autres données importantes de ce bilan financier, des investissements de 60 756 $ et 115 143 $ ont été faits pour la création d’un nouveau bureau d’information touristique à Saint-Georges et pour la promotion touristique de la région. 

Retour sur le terrain

Dans son rapport de 2021, l’organisation a également déposé sa nouvelle planification stratégique 2021-2024 intitulée « Sous le signe de la solidarité ». Cette dernière est orientée vers la relance de l’industrie touristique après la pandémie. Elle se traduira par une présence assidue de l’équipe sur le terrain, des activités de réseautage plus nombreuses, mais aussi une série d’actions promotionnelles pour faire rayonner la région.

« L’industrie touristique occupe une place de plus en plus importante dans notre région, et c’est grâce aux nombreux développements des dernières années que nous pouvons maintenant nous afficher comme une destination touristique incontournable en Chaudière-Appalaches », mentionne Émilie Gagnon, directrice du développement touristique par intérim.

Pour plus d’informations, le rapport annuel complet est disponible sur le site destinationbeauce.com.

Nouveau conseil d’administration

Lors de cette AGA, Destination Beauce a profité de l’occasion pour présenter son nouveau conseil d’administration formé de neuf administrateurs, dont six élus par les membres. Claudia Poulin, du Woodooliparc, est la seule nouvelle élue. Marie-Ève Poulin, du NRJ Spa Nordique, Nick Fortin, de la Fromagerie la Pépite d’Or, ont tous les deux été choisis pour un deuxième mandat.

Claude Morin, maire de Saint-Georges, et Gaétan Vachon, maire de Sainte-Marie, ont respectivement été nommés président et vice-président de Destination Beauce. Ils viennent remplacer Jean-François Dion, d’Aux fruits de la Colline, et Martin St-Laurent, ancien maire de Saint-Simon-les-Mines, qui avait chacun six et deux ans de service.