Un bon mois de mai pour la construction à Saint-Georges

La Ville de Saint-Georges a donné le feu vert à des permis de construction et de rénovation totalisant 10,25 millions $ au cours du mois de mai. Il s’agit d’une hausse de 3 M$ de plus qu’à pareille date l’an dernier.

La performance du secteur commercial explique cette recrudescence d’investissements en mai. Le plus imposant permis de construction, s’élevant à 2,5 M$, a été accordé au projet commercial du secteur ouest. Les promoteurs ont lancé il y a quelques semaines les travaux d’implantation d’une station-service, un lave-auto et deux restaurants sur le boulevard Dionne d’ici octobre. Il s’agit d’une première phase d’un projet global de 6 M$.

Une société appartenant à la famille Dutil, Terrains du boulevard inc., a aussi demandé un permis de rénovation de 700 000 $ pour réaménager les espaces intérieurs du siège social de la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière. Cette réfection a pour but d’y implanter de nouveaux services pour les membres.

Toujours durant le dernier mois, les Promenades Saint-Georges ont demandé un permis d’agrandissement de 500 000 $. Ces travaux permettront la réfection et l’agrandissement de la succursale de la SAQ. Celle-ci a été déménagée temporairement dans les anciens locaux de Prestige Moto-sport.

Un recul sur l’an dernier

Depuis le début de l’année, 791 permis octroyés d’une valeur de 27,64 M$ ont notamment permis la mise en chantier de 62 nouvelles unités sur le territoire. Il s’agit toutefois d’un recul sur l’an dernier, puisque les 768 permis totalisaient 33,3 M$. De plus, cela avait permis la construction de 68 logements en 2015.

En 2016, si les projets de nature commercial et résidentiel unifamilial ont généré des investissements supérieurs de 1,6 M$ sur l’an dernier, il y a eu une baisse significative pour les secteurs institutionnel (-3,4 M$) résidentiel multifamilial (-2,2 M$) et industriel (-1,8 M$).