Un bonheur fleuri qui rétrécira sans disparaître

Créateurs du jardin Au P’tit Bonheur Fleuri, à Saint-Côme-Linière, Louiselle et Yvon Veilleux s’occupent de ce lieu depuis 17 ans. La saison 2020 marque un tournant pour le couple.

À lire aussi : Des petits havres de paix aux quatre coins du Québec

D’une superficie de 66 000 pieds carrés, le jardin abrite plus de 500 variétés de fleurs, arbres et arbustes. Dès l’an prochain, sa capacité sera réduite à 22 000 pieds carrés. Les deux tiers restants ont été mis en vente.

«On a pris la décision ce printemps. Nous adorons notre jardin, mais ça demande beaucoup de temps et on prend de l’âge. C’est un travail sept jours par semaine. Nous nettoyons le jardin dès la fin mars et c’est ouvert jusqu’à la mi-octobre aux visiteurs. On souhaite mettre du temps dans d’autres activités», précise Louiselle Veilleux.

Figurant dans la liste de l’Association des petits jardins du Québec (APJQ), ce jardin champêtre reflète l’amour du couple pour la nature et la récupération.

«On fait notre propre compost. J’ai fabriqué plusieurs éléments décoratifs et construit le Shack à Wabo, où on a placé des objets anciens», mentionne Yvon Veilleux.

Cet aspect patrimonial transparaît ailleurs dans le jardin. Les visiteurs verront par exemple une vieille charrue, un large bout de bois nommé<@Ri>La pipe à Jos<@$p> en raison de sa forme, ainsi qu’une jardinière soutenue par une ancienne machine à coudre.

«Il y a un gros deuil à faire. C’est difficile de choisir ce qu’on gardera pour l’année prochaine. On peut replanter les fleurs et plantes, mais c’est impossible de déraciner les arbres. Il faut aussi faire un tri dans les décorations», dit Mme Veilleux.

Celle-ci est particulièrement fière de son noisetier rouge. «Normalement, les feuilles du noisetier restent vertes. C’est un spécimen très rare», confirme Louiselle Veilleux.

Au P’tit Bonheur Fleuri est ouvert sur rendez-vous seulement. Pour réserver, composez le 418 225-4235. Le prix d’entrée est de 5 $ par personne.