Un cabinet de la Beauce en lice pour une prestigieuse distinction

Les Architectes Odette Roy et Isabelle Jacques de Saint-Georges et deux firmes de Québec figurent parmi les finalistes dans la catégorie secteur public lors du prochain World Interiors News Awards qui se tiendra au Sky Garden de Londres le 2 décembre prochain. Ce consortium a réalisé le projet de réfection et d’agrandissement du Palais de justice de Montmagny, réalisé au coût de plus de 29 M$.

L’architecte Odette Roy, native de Saint-Odilon de Cranbourne, a été la chargée de projet du consortium qui comprend les entreprises CCM2 architectes et le Groupe A de Québec. Il s’agit d’une belle reconnaissance du travail accompli avec le projet du Palais de justice de Montmagny complété en 2014 et qui a été retenu parmi plus de 500 propositions du monde entier.

Le projet d’agrandissement et de réfection du Palais de justice de Montmagny a nécessité une année de travail avant la réalisation des travaux échelonnés de novembre 2012 à l’été 2014. Le consortium a relevé tout un défi dans ce projet qui se devait de respecter et surtout mettre en valeur le cachet historique du bâtiment construit en 1865.

«L’accomplissement, c’est d’abord d’avoir pu le faire dans les délais impartis. Aussi, c’était de réaliser une intégration architecturale qui allait durer dans le temps, mais qui se devait aussi d’être fonctionnelle», relate Mme Roy.

La superficie du palais est passée de 930 à 4380 mètres carrés avec des contraintes importantes de sécurité et d’espace tout en prenant compte de la fonctionnalité de cet édifice public. Il comporte trois nouvelles salles d’audience et de nouveaux aménagements en fonction des besoins du 21e siècle d’un tel établissement qui compose tant avec des mariages que des procès. Ajoutons que le projet conception écologique Leed NC de niveau or comprend aussi la participation d’une autre entreprise de Saint-Georges, Ébénisterie Chambois.

Cabinet Roy et Jacques

Odette Roy est architecte depuis le début des années 1980. Après un séjour des plus formateurs en Europe, elle s’est établie à nouveau en Beauce en 1988. Isabelle Jacques et elles même ont fondé leur cabinet en 2004. Situé dans l’édifice Canam-Manac, la firme compte une dizaine d’employés.

Plusieurs projets portent la signature de la firme, telles le Château Bonne entente et la terrasse Dufferin à Québec, le musée KB3 de Thetford Mines, la nouvelle devanture de la Polyvalente Saint-Georges et le centre multifonctionnel de Saint-Éphrem pour ne nommer que ce ceux-ci.