Un café-bistro à l’ancienne et du bon sucre à la crème

Ayant déménagé à Saint-Victor l’automne dernier, Patrick Savaria et Sylvie Lewis ont fondé une entreprise alliant patrimoine, écoresponsabilité… et sucre à la crème !

Arrivant de Saint-Hubert, sur la rive sud de Montréal, le couple a créé Les Aliments PSL au 124 A, rue des Écoliers. Une branche de cette entreprise est le café-bistro Temps souviens-tu ?, inauguré le 10 juillet.

«Mon épouse et moi avons démarré plusieurs entreprises, mais c’est la première fois qu’on le fait ensemble. Ce projet est un rêve que nous avions depuis trois ans et demi. En cherchant une maison de campagne, on est tombé en amour avec la Beauce. C’était important que nous sortions de notre zone de confort», indique M. Savania.

Dans une ambiance rappelant le début du 20e siècle, la spécialité du café-bistro est son sucre à la crème artisanal. Il est créé sur place en quatre saveurs : sirop d’érable (le Beauceron), café (l’artisan), chocolat (le Saint-Victor) et fleur de sel (la fleur de lys).

«Au lieu d’apporter de l’alcool chez les gens, on amenait du sucre à la crème. C’était notre carte de visite. On voulait amener l’idée plus loin, en conservant une mission écologique», précise Patrick Savaria, donnant en exemple les contenants biodégradables des commandes pour emporter.

Projets d’expansion

Le sucre à la crème est disponible en quatre saveurs.

Soucieux de s’impliquer dans leur communauté d’accueil, Les Aliments PSL ont conclu une entente avec l’Association pour l’intégration sociale (AIS) Beauce-Sartigan.

L’entreprise a embauché une douzaine de personnes en situation de handicap, Sylvie Lewis les appelant amicalement ses petits amours.

Quant à la fabrique de sucre à la crème démarrera ses opérations en août. À court terme, Patrick Savaria et Sylvie Lewis veulent que leurs produits se retrouvent dans les épiceries en Beauce et dans l’ensemble du Québec.

«Comme consultant en distribution alimentaire, j’ai développé d’excellents contacts. Nous sommes situés près d’un grand axe routier (route 108) qui facilitera le transport des produits. On cherche également à s’automatiser», affirme M. Savania.

Jusqu’ici, le couple a investi près de 160 000 $ dans cette aventure. Lors de l’inauguration du café-bistro, une représentante de Desjardins a confirmé l’octroi d’un chèque de 5000 $ à l’entreprise.

Pour connaître les heures d’ouverture et le menu du café-bistro, visitez la page Facebook Café-Bistro Temps souviens-tu ?.