Un café philo pour mieux comprendre notre monde

Bibliothécaire au Cégep Beauce-Appalaches, Aurélia Giusti a lancé un café philo à Saint-Georges afin de créer des discussions sur des sujets d’actualité pour mieux saisir ce qui nous entoure.

«J’avais envie de partager ma passion pour la philosophie dans des discussions qui nous aident à mieux vivre. J’apporte des textes en appui pour lancer les discussions, mais ce n’est pas un cours ni une conférence», précise Mme Giusti.

Cette dernière est l’animatrice du café et peut aussi jouer le rôle de modératrice au besoin. Au-delà de l’échange d’idées et d’opinions, celles-ci sont également analysées, questionnées et approfondies.

«Ça reste apolitique et dans le respect. Les gens ne sont pas obligés de parler. C’est libre à chacun de s’exprimer. Tout le monde a son droit de parole sans aucun préjugé», ajoute-t-elle.

Présenté une fois par mois le mardi en soirée, le café philo a déjà abordé les thèmes «Qu’est-ce que le bonheur ?», «La science a-t-elle réponse à tout ?» et «Médias sociaux et narcissisme».

La prochaine rencontre abordera la question «Le travail rend-il malade ?» et se tiendra le 1er novembre à 19h30 dans un endroit à déterminer.

Des informations supplémentaires sur le café philo sont disponibles au http://philoenbeauce.blogspot.ca. L’accès est gratuit.