Un camp pour jeunes entrepreneurs hors de l’ordinaire

Pour une deuxième année d’affilée, une trentaine de jeunes de partout au Québec et même un du Nouveau-Brunswick participent au Camp entrepreneurs en devenir  (CEED) de l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB). Le programme pour développer la fibre entrepreneuriale de demain porte ses fruits pour le Bar Laitier Saint-Georges, partenaire de ce camp.

Lors de la première année du camp l’an dernier, celui-ci a notamment permis aux jeunes de 16 à 19 ans de travailler en collaboration avec le propriétaire du Bar Laitier de Saint-Georges, Dominic Paquet, et son consultant, Martial Drouin pour réinventer l’entreprise georgienne. «C’est intéressant puisqu’il y a 30 jeunes de partout au Québec, qui sont pour la plupart des enfants d’entrepreneurs, viennent donner un coup de main à une entreprise d’ici. Ils viennent chercher des acquis ici, et en plus, ils redonnent à la communauté», lance le coach du camp, Éric-Michel Hallé.

Après avoir analysé le bâtiment, l’esthétique, les couleurs, le logo, l’image, le service et même goûter aux produits, les jeunes entrepreneurs ont proposé une série de recommandations pour mettre en valeur l’entreprise familiale existant depuis près de 28 ans. «Les jeunes sont vraiment curieux. Ils posent beaucoup de questions et c’est vraiment intéressant. Ils ont beaucoup d’imagination. Les idées recueillies lors de cette activité nous ont donné matière à réflexion et nous ont permis de créer une nouvelle image. C’est donc en mars dernier que les travaux de rénovation, inspirés de leurs recommandations, ont commencé», a lancé le propriétaire du commerce depuis cinq ans.

Cette année, des travaux d’envergure de la façade extérieure de près de 150 000 $ ont été entrepris en lien avec la refonte de l’image de l’entreprise. Des modifications seront apportées aux enseignes, au système d’éclairage, à la terrasse, qui sera chauffée, ainsi qu’au mobilier extérieur. Le Bar Laitier procède aussi à de nouveaux aménagements paysagers dont des palmiers y sont notamment ajoutés. Après l’expérience de l’an dernier, des modules de jeux extérieurs pour enfants ont été améliorés et d’autres ont été ajoutés.

Cette année, la trentaine de participants y sont retournés. Ils devaient se poser cette question « Comment se distinguer et se démarquer dans un marché en constante mutation? ». Deux finissants du programme Émergence de l’EEB, Catherine Dubé, de JPD Conseil et Steeve Marin, de 32 mars, étaient les entrepreneurs-entraîneurs de cette journée spéciale.

Développer la fibre entrepreneuriale

:Pendant cinq jours, 30 entrepreneurs en devenir sont plongés dans un univers entrepreneurial. Ils y explorent  des thèmes tels que mieux se connaître, créer, compter, convaincre, communiquer, etc. Ils font aussi la rencontre d’entrepreneurs-athlètes et même s’adresser devant un auditoire de 60 personnes. «Ils nous apprennent à sortir de notre zone de confort», lance une jeune participante de Montréal, Érika Massicotte.

«C’est vraiment intéressant», ajoute Erika Pepin de Drummondville