Un centre de justice de proximité à Saint-Joseph

Jason Lafontaine jlafontaine@leclaireurprogres.ca

Un centre de justice de proximité à Saint-Joseph
Le centre de justice de proximité sera situé dans le palais de justice de Saint-Joseph. (Photo : (Photo L'Éclaireur Progrès - Archives))

ACTUALITÉS. Dans les prochains mois, la ville de Saint-Joseph verra l’arrivée d’un nouveau point de service du Centre justice de proximité (CJP) de Québec. Rappelons qu’en août dernier, on annonçait un investissement de 9,1 M$ pour le déploiement de trois nouveaux centres, ainsi qu’un élargissement de l’offre de services dans certaines régions. 

Avec l’adoption de la Loi visant à améliorer l’accès à la justice en bonifiant l’offre de services juridiques gratuits ou à coût modique, les CJP auront la possibilité d’offrir des conseils et des avis juridiques dès l’entrée en vigueur de la loi. Les centres de justice de proximité offrent des services gratuits et confidentiels d’information, de soutien et d’orientation juridique à tous les citoyennes et citoyens, quels que soient leurs revenus ou la nature juridique du problème rencontré. 

« Nous accueillons cette nouvelle avec beaucoup d’enthousiasme. Devoir entreprendre un processus judiciaire peut s’avérer stressant et intimidant. Les services qu’offrira le centre de justice de proximité contribueront à simplifier et faciliter le parcours des citoyennes et citoyens à travers le système de justice. Nous améliorons ainsi l’accès à la justice dans la région. Il s’agit d’une très bonne nouvelle », dit Luc Provençal, député de Beauce-Nord

Le centre de justice de proximité est un organisme à but non lucratif dont l’objectif est de promouvoir l’accès à la justice en favorisant la participation des citoyens. Les locaux seront situés au palais de justice, venant complémenter les services y étant déjà offerts. Pour le moment, c’est la seule location ciblée en Chaudière-Appalaches. M. Provençal ajoute : « Je suis convaincu que ça va contribuer au développement de mode de prévention et peut-être même de règlements de certains différents avant que ça ne se rende au palais de justice. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires