Un changement de date avantageux pour la Fête du vieux pont

Pour son 10e anniversaire, la Fête du vieux pont de Notre-Dame-des-Pins s’est tenue du 8 au 10 juin. Un changement de date avantageux pour l’événement qui se tenait auparavant en août.

Malgré les nuits froides de juin, Stéphane Auclair, président de la Fête du vieux pont, se réjouit de ce déplacement temporel puisque l’événement a connu un meilleur achalandage que par les années précédentes.

«Les deux dernières années ont été assez mouvementées surtout par la température qui ne nous a pas aidés du tout. Aussi, ce qui ne nous aidait pas, c’est qu’il y avait plusieurs activités en même temps dans la région», explique le président avant d’ajouter qu’il y a peu d’événements qui se tiennent en juin.

Plusieurs activités étaient organisées dans le cadre de la Fête du vieux pont. Les célébrations ont commencé le vendredi avec un spectacle des formations Smarties Circus, Cherokee & Jessie et The Cajuns Band. Quelque 600 spectateurs se sont entassés sous le chapiteau pour y assister.

Le samedi a été décevant pour les organisateurs. Les Olympiades Canac n’ont pas connu le succès escompté en raison du manque de participants et le spectacle en soirée n’a pas attiré une aussi grande foule que la veille. Toutefois, le souper méchoui a été un franc succès, les 140 places disponibles ayant trouvé preneur avant la tenue de l’événement.

Dimanche, la journée familiale a attiré plus de 600 personnes. Des jeux gonflables étaient installés et Animation Nanou se trouvait sur place pour divertir les enfants. La Fête du vieux pont s’est clôturée par le spectacle de fin d’année des élèves de l’école l’Éco-Pin.

Les élèves de l’école l’Éco-Pin ont présenté leur spectacle de fin d’année dimanche lors de la journée familiale.

«C’est un événement rassembleur. C’est vraiment ça que je visais. Je suis content de voir ça aujourd’hui [dimanche]. Il y a beaucoup de familles qui sont venues de l’extérieur. Aujourd’hui, c’est un succès», se réjouit M. Auclair qui se dit très satisfait de la 10e édition de la Fête du vieux pont.

Malgré le succès de cette année, le président refuse de confirmer la tenue d’une prochaine édition. Il assure néanmoins que la Fête se tiendra en juin si elle est de retour.

Les profits amassés grâce aux activités payantes iront au Comité de sauvegarde du pont couvert qui embellira le site. Éventuellement, le Comité pourrait devoir injecter un certain montant pour la réfection du pont couvert. Ce dernier est fermé à toute circulation pour une durée indéterminée depuis février dernier en raison de poutrelles fissurées sous le tablier du pont. Des travaux majeurs nécessitant investissement de plus d’un million de dollars devront éventuellement être effectués.